En direct
A suivre

Inde : elle transporte son père blessé à vélo sur plus de 1.000 km et décroche un test avec l'équipe nationale de cyclisme

Jyoti Kumari (au premier plan) et son père (à droite) son arrivés à destination le 16 mai dernier [STR / AFP]

En Inde, une adolescente a transporté son père, un travailleur migrant ruiné par la crise du coronavirus et blessé, à vélo sur une distance de plus de 1.000 kilomètres. Son exploit est arrivé aux oreilles des membres de l'équipe nationale de cyclisme, qui l'ont invitée à passer des tests pour les rejoindre.

Mohan Paswan, un conducteur de pousse-pousse, fait partie des millions de travailleurs migrants ruinés par le confinement décrété en Inde en mars dernier. Blessé après un accident, sans argent pour se loger ni même se nourrir à New Delhi, Mohan Paswan et sa fille Jyoti Kumari ont décidé au début du mois de mai de rejoindre leur petit village d'origine au Bihar, situé à plus d'un millier de kilomètres de la capitale indienne. 

Leurs dernières roupies leur ont permis de s'offrir un vélo d'occasion équipé d'un porte-bagages, sur lequel Mohan Paswan a pris place avec quelques biens. L'adolescente de 15 ans a ensuite pédalé jusqu'au village, parcourant 1.200 kilomètres en sept jours. Ils sont arrivés à destination le 16 mai dernier. 

L'incroyable périple du père et de la fille a défrayé la chronique en Inde. Il a aussi attiré l'attention de la Fédération indienne de cyclisme, qui a proposé à Jyoti Kumari de passer des tests pour intégrer l'équipe nationale. «Elle a parcouru cette distance en sept jours avec son père et aussi des bagages. Je pense qu'elle a quelque chose en elle [...], ce niveau d'endurance. Nous pouvons la tester», a déclaré le président de la fédération, Onkar Singh. 

Sauf que la jeune fille nourrit d'autres rêves : «Elle a dit que tout ce qu'elle voulait était de faire des études. Nous lui avons dit que nous prenons aussi en charge les études dans nos académies», a précisé le président.

Selon la fédération, l'adolescente devrait revenir à New Delhi lorsque les restrictions de déplacements auront été levées. Elle passera alors des tests pour s'assurer qu'elle est apte à la compétition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités