En direct
A suivre

Hong Kong : des centaines de manifestants défilent dans la rue sous les tirs lacrymogènes

Des manifestants à Hong Kong le 24 mai 2020 pour dénoncer le projet de Pékin sur la "sécurité nationale" [Anthony WALLACE / AFP] Des manifestants à Hong Kong le 24 mai 2020 pour dénoncer le projet de Pékin sur la "sécurité nationale" [Anthony WALLACE / AFP]

La police hongkongaise a eu recours dimanche aux lacrymogènes pour tenter de disperser des centaines de personnes qui avaient bravé une interdiction de manifester pour défiler contre le projet de Pékin d'imposer à la ville une loi sur la «sécurité nationale», dont beaucoup redoutent qu'elle n'annonce la fin des libertés dans l'ex-colonie britannique.

Le petit groupe de manifestants a alors commencé à marcher en direction du quartier voisin de Wanchai, avant d'être repoussé par des tirs de lacrymogènes et de gaz poivré, selon des journalistes de l'AFP sur place. Au moins un protestataire a été arrêté dans cette manifestation non autorisée. 

La mouvance pro-démocratie hongkongaise a appelé dimanche la population à descendre dans les rues pour dénoncer le projet de Pékin d'imposer à la ville une loi sur la «sécurité nationale», dont beaucoup redoutent qu'elle n'annonce la fin des libertés dans l'ex-colonie britannique.

Le régime communiste a déposé vendredi au Parlement un texte visant à interdire «la trahison, la sécession, la sédition et la subversion» à Hong Kong, en réponse aux manifestations monstres de l'opposition démocratique en 2019.

Les militants pro-démocratie cherchent à relancer la spectaculaire contestation qui a ébranlé le territoire semi-autonome de juin à décembre.

Bien que confortée par le triomphe des «pro-démocratie» aux scrutins locaux de novembre, cette mobilisation s'est arrêtée au début de l'année en raison des milliers d'arrestations réalisées par la police et, surtout, du fait des restrictions de rassemblement ordonnées pour lutter contre le coronavirus.

Policiers déployés 

La police avait averti qu'elle interviendrait contre tout rassemblement illégal, en vertu notamment des restrictions imposées contre le Covid-19 qui interdisent de se réunir en public à plus de huit personnes.

«La police déploiera demain les effectifs nécessaires dans les endroits appropriés, oeuvrera de façon résolue au maintien de l'ordre public et procédera aux interpellations appropriées», ont annoncé samedi les forces de l'ordre dans un communiqué.

De multiples unités de la police anti-émeute étaient bien en vue dimanche dans le quartier de Causeway Bay, point de départ possible d'une manifestation.

Plus de 8.300 personnes ont été arrêtées depuis le début de la contestation il y a un an. Environ 200 ont encore été interpellées en marge d'actions de moindre ampleur à l'occasion de la Fête des mères début mai.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités