En direct
A suivre

Londres : une statue de Churchill mise en boîte contre les dégradations

Le dispositif protégeant la statue de Winston Churchill. [TOLGA AKMEN / AFP]

L'image fait le tour du monde. Une statue de Winston Churchill, située près du Parlement britannique à Londres, a été «enfermée» dans un boîte en métal, afin d'éviter d'éventuelles dégradations. Cette statue avait été dégradée la semaine dernière, recouverte notamment de l'inscription «était un raciste» sous le nom de l'ancien dirigeant conservateur.

La boîte a été construite spécialement pour abriter la statue, à l'initiative de la mairie de Londres, dirigée par Sadiq Khan. 

Le cénotaphe, un monument aux morts, a également été mis à l'abri derrière des plaques en métal.

Premier ministre durant la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill avait émis des opinions racistes à l'égard du peuple indien, alors que l'Inde avait amorcé son processus d'indépendance vis-à-vis de la couronne britannique. 

La statue du dirigeant avait ainsi été dégradée le week-end dernier dans le cadre de manifestations dénonçant la mort de George Floyd, afro-américain tué par un policier aux Etats-Unis. Des rassemblements ont également eu lieu dans d'autres villes britanniques, notamment Bristol, où la statue d'un négrier avait été déboulonnée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités