En direct
A suivre

La Corée du Nord fait exploser un bâtiment à la frontière avec le Sud

L'explosion était visible de loin L'explosion était visible de loin[STR / YONHAP / AFP]

Qu'elle semble loin la poignée de main entre les deux dirigeants coréens à la frontière du Sud et du Nord. Ce 16 juin, Pyongyang a fait exploser le bureau de liaison, qui permettait notamment la communication entre les deux régimes.

Il faut dire que la tension est particulièrement élevée depuis plusieurs semaines, avec des attaques publiques et répétées venant de Corée du Nord. Quelques heures avant l'explosion, l'armée s'était dite «totalement prête» a une intervention contre la Corée du Sud. La cause officielle de cette hausse de ton proviendrait des transfuges nord-coréens, qui envoient des tracts de propagande par ballon depuis le Sud. 

La semaine dernière, Kim Yo-jong, la très influente soeur de Kim Jong-un, avait annoncé la coupure des communications entre les deux pays. De son côté, l'état-major de l'Armée populaire de Corée a expliqué ce 16 juin qu'ils travaillent à «transformer en forteresse la ligne de front». 

Pour un retour aux négociations avec Washington ?

La question de la véritable intention de Pyongyang se pose du côté des experts, et certains estiment que la véritable cible de ces actions n'est autre que Donald Trump. Cerné de toute part après la crise du coronavirus, les mouvements de contestation contre les violences policières, et une économie en difficulté, le président américain peut difficilement se permettre un nouveau revers sur un dossier qu'il a largement mis en avant pendant son mandat à quelques mois de la présidentielle. La manoeuvre pourrait donc être de forcer Donald Trump à céder sur plusieurs points des négociations. 

Washington n'a pas encore communiqué sur les agissements nord-coréens, mais pourrait le faire très rapidement. Reste à savoir quelle stratégie sera employée, entre la manière douce pour apaiser les tensions ou le bras de fer qui est régulièrement appliqué depuis 2016 dans les conflits géopolitiques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités