En direct
A suivre

Les plus belles photos de l’éclipse solaire exceptionnelle «cercle de feu»

L'éclipse était visible depuis seulement 2 % de la surface de la Terre. L'éclipse était visible depuis seulement 2 % de la surface de la Terre. [Sam Yeh / AFP]

Ce dimanche matin, une petite partie de l'humanité, vivant en Afrique et en Asie, a eu la chance de pouvoir observer un phénomène astronomique rare, une éclipse solaire de type «cercle de feu».

Dans ce type d'éclipse, qui ne se produit qu'une ou deux fois par an, la Lune passe devant le Soleil, dans un alignement avec la Terre suffisamment parfait pour le cacher. Mais pas entièrement, comme lors d'une éclipse totale : la Lune n'étant pas assez près de la Terre, il s'agit d'une éclipse annulaire, c'est-à-dire qu'à son maximum, il reste un anneau autour du Soleil, appelé «cercle de feu».

000_1tu19j-min_5eef2a10316f3.jpgUne photo prise à Taïwan. (©SAM YEH / AFP)

«Seulement 2 % de la surface de la Terre sont concernés par la phase totale de l'éclipse, et c'est ce qui rend le phénomène exceptionnel», avait expliqué à l'AFP Florent Delefie, astronome de l'Observatoire de Paris - PSL, avant l'éclipse. En effet, seuls le nord de la République démocratique du Congo (RDC), le Soudan du Sud, le nord de l'Ethiopie, le Yémen, le nord de l'Inde, la Chine, le sud de Taïwan et le sud de l'île de Guam, dans l'océan Pacifique, ont eu le privilège d'y assister, même si elle était visible de façon partielle dans d'autres régions du monde. La prochaine éclipse de ce type est prévue le 14 décembre.

000_1tu12y-min_5eef2dce5c9e5.jpgDes clichés capturés à New Delhi, en Inde. (©JEWEL SAMAD/ AFP)

000_1tu01c-min_5eef2e7686110.jpgUne image de l'éclipse à Sanaa, la capitale du Yémen. (©MOHAMMED HUWAIS/ AFP)

Retrouvez toute l'actualité de l'astronomie ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités