En direct
A suivre

Assa Traoré récompensée aux Etats-Unis pour son engagement

Depuis 2016, Assa Traoré se bat pour faire reconnaître la responsabilité des gendarmes dans la mort de son frère, Adama Traoré, décédé après son interpellation.[Thomas SAMSON / AFP]

Chaque année aux Etats-Unis, les BET Awards récompensent des personnalités afro-américaines ou issues de minorités dans divers domaines de divertissement. Parmi les lauréats de l'édition 2020 figure Assa Traoré, pour son engagement dans la lutte contre le racisme et les violences policières, après la mort de son frère Adama en 2016.

Elle a reçu le BET International Global Good Award. Selon The Hollywood Reporter, ce prix, créé par la chaîne BET (Black Entertainment Television), récompense des «personnalités publiques qui utilisent leur plate-forme pour la responsabilité sociale et la bonté, tout en démontrant un engagement pour le bien-être de la communauté noire mondiale».

Depuis 2016, la jeune femme milite pour faire la lumière sur les circonstances de la mort de son frère, Adama Traoré, décédé en garde à vue après son interpellation à Beaumont-sur-Oise. Tenant les forces de l'ordre pour responsables, elle a créé le mouvement «Justice pour Adama», devenu un acteur majeur de la lutte contre les violences policières en France.

Sur Instagram, Assa Traoré a salué cette récompense qui constitue à ses yeux «une reconnaissance de quatre années de lutte et un encouragement pour l'avenir». Elle continue : «Le nom de mon petit frère, Adama Traoré, est devenu celui d’un combat, celui de nos droits. Ce prix le rendra plus fort encore».

La cérémonie des BET awards s'est déroulée dimanche 28 juin aux Etats-Unis. Elle sera diffusée ce lundi 29 juin sur BET Africa, et ce mardi 30 juin au Royaume-Uni et en France.

Retrouvez toute l'actualité sur l'affaire Adama Traoré ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités