En direct
A suivre

11 ans de prison pour celui qui a tué le célèbre gorille Rafiki

Le gorille Rafiki avait 25 ans au moment de sa mort. Le gorille Rafiki avait 25 ans au moment de sa mort. [Capture Twiiter Uganda Wildlife]

Un braconnier ayant tué Rafiki, l’un des gorilles de montagne les plus connus d’Ouganda, a été condamné à 11 ans de prison par la justice du pays.

Il l’avait abattu durant le mois de juin, alors qu’il chassait l’antilope dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, en compagnie de trois autres chasseurs hors-la-loi. Après son arrestation, l'homme avait expliqué aux autorités avoir agi en état de légitime défense, quand le gorille l’avait attaqué.

L’enquête a déterminé que Rafiki, célèbre dos argenté des montagnes de 25 ans et mâle dominant d’un groupe de 17 grands singes, a été tué par un objet tranchant qui a pénétré dans ses organes internes.

En plus de la mort de Rafiki, le braconnier a reconnu celle d’un céphalophe (petite antilope) et d’un porc de brousse. Pour l’ensemble de ces faits, il encourrait la peine de mort, rapporte la BBC. L’Autorité de la vie sauvage ougandaise a réagi à la condamnation en indiquant que «Rafiki a obtenu justice».

Les trois autres hommes qui l’accompagnaient ont été laissés en détention le temps que leur procès se tienne.

Retrouvez toute l'actualité Animaux ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités