En direct
A suivre

L'hommage historique d'Oprah Winfrey à Breonna Taylor

Oprah Winfrey n'est pas en couverture de son magazine pour la première fois en 20 ans Oprah Winfrey n'est pas en couverture de son magazine pour la première fois en 20 ans[Capture écran Twitter - Breonna Taylor]

Un hommage loin d'être anodin. Oprah Winfrey n'apparaîtra pas en couverture de son propre magazine (The Oprah Magazine) en septembre prochain, et laissera place à Breonna Taylor, une jeune Noire américaine morte dans une intervention policière en mars 2020.

C'est la première fois depuis la création du mensuel en 2000 que la star de la télévision américaine n'apparaît pas sur la page de garde de la publication.

L'objectif, en plein questionnement racial aux Etats-Unis, est de rendre hommage à cette infirmière morte dans son sommeil. La police était en effet intervenue dans son appartement sur la base d'un avis de recherche erroné, pour arrêter un individu qui était déjà aux mains des autorités et qui n'habitait plus sur place depuis longtemps. 

Les agents ont enfoncé la porte sans prévenir selon l'avocat de la famille. Un échange de coups de feu a eu lieu entre Kenneth Walker, son compagnon qui pensait à un cambriolage, et les policiers. Breonna Taylor a été touchée par au moins 8 balles.

Depuis, dans le sillage de l'affaire George Floyd, son histoire est devenue l'un des symboles du mouvement Black Lives Matter, qui insiste pour que son nom ne soit pas oublié. «Say her name» («Dites son nom», en français) est un slogan très utilisé par les militants. 

«Ce que je sais avec certitude : nous ne pouvons pas rester silencieux. Nous devons utiliser n'importe quel mégaphone nous avons pour demander justice», écrit Oprah Winfrey dans un article publié sur le site de son magazine. Très investie dans la lutte pour l'égalité raciale, la très influente présentatrice américaine tente de mettre en avant le combat des militants. En utilisant son magazine, elle permet de remettre l'enquête autour de la mort de Breonna Taylor au centre de l'actualité. 

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités