En direct
A suivre

Le Boeing 747-400 reçoit toujours ses mises à jour via des disquettes informatiques

Certains appareils de Boeing datent des années 1980.[ELVIS BARUKCIC / AFP]

Si les avions sont des monstres de technologie, certains modèles n'ont pas beaucoup évolué avec les années. C'est le cas du Boeing 747-400, qui continue d'être mis à jour grâce à des disquettes informatiques.

Arrivé sur les pistes en 1988, l'appareil de l'avionneur américain est toujours en service chez certaines compagnies. British Airways, elle, a toutefois décidé de les retirer, permettant à la société de cybersécurité américaine Pen Test Partners d'inspecter en détail leur cockpit, comme le rapporte le site The Register.

C'est ainsi qu'ils ont pu découvrir un lecteur de disquettes de 3,5 pouces. Objet classique des années 1980 disparu avec le temps et les progrès technologiques, ce dernier est utilisé chaque mois par un ingénieur pour charger les données de navigation nécessaires aux pilotes. Au total, huit disquettes permettent la mise à jour des aéroports, des trajectoires de vol, des pistes, etc.

Les chercheurs de Pen Test Partners ont fait part de leur découverte la semaine dernière dans une vidéo diffusée lors de la conférence DEF CON, plus grande convention de hackers à travers le monde :

Malgré ces appareils qui peuvent sembler archaïques, notamment en termes de sécurité, les spécialistes ont estimé qu'il n'était pas plus simple pour d'éventuels hackers d'avoir accès aux données particulièrement sensibles de ces Boeing.

Retrouvez toute l'actualité de l'aviation ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités