En direct
A suivre

L'Iran a exécuté le lutteur Navid Afkari

Le portrait de Navid Afkari, placardé lors d'une manifestation à Londres (Royaume-Uni). [JUSTIN TALLIS / AFP].

C'est via le site internet de la télévision d'Etat que le pouvoir iranien a officialisé, samedi 12 septembre, la nouvelle de sa disparition. Navid Afkari, jeune lutteur de 27 ans connu pour avoir remporté plusieurs titres nationaux dans sa discipline, a été exécuté sur décision des autorités.

Arrêté en septembre 2018 pour avoir participé à des manifestations «antigouvernementales» en septembre 2018 dans la ville de Shiraz (sud-ouest), il avait été accusé d'avoir poignardé un homme à mort, ce que son avocat avait contesté, le lutteur ayant ensuite affirmé avoir avoué sous la torture.

Condamné à mort, l'homme a été exécuté en vertu du «qesas»,  soit la «loi du talion», a indiqué samedi à la télévision d'Etat le procureur général de la province de Fars, Kazem Mousavi.

La peine capitale a été appliquée «face à l’insistance de la famille de la victime», a-t-il ajouté. Mais selon l’avocat de Navid Afkari, Maître Hassan Younessi, une rencontre avec la famille de la victime devait avoir lieu ce dimanche pour «demander pardon» et ainsi éviter l’application de la peine capitale.

Au coeur d'un bras de fer diplomatique

Dans un communiqué émis samedi, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a réagi à l'exécution de Navid Afkari, estimant qu'il s'agissait d'un acte «cruel».

«Nous la condamnons dans les termes les plus forts», a également écrit sur Twitter le secrétaire d'Etat américain.

«C'est une attaque scandaleuse contre la dignité humaine, même selon les critères ignobles de ce régime», a-t-il insisté.

Avant lui, c'est le président américain Donald Trump lui-même qui avait appelé l’Iran à «épargner» la vie d’une «grande star de la lutte (…) qui n’a fait que participer à une manifestation antigouvernement».

Avec au moins 251 exécutions en 2019, l’Iran est, après la Chine, le pays qui a le plus recours à la peine capitale selon le dernier rapport mondial sur la peine de mort publié par Amnesty International.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités