En direct
A suivre

«Médicane», un rare ouragan méditerranéen menace l’Europe

Ianos pourrait finir par être l'un des medicanes les plus puissants jamais enregistrés. [EUMETSAT]

Un rare ouragan méditerranéen, connu sous le nom de «médicane», a frappé l'Europe et plus particulièrement la Grèce occidentale. Des rafales de 117 km/h et des pluies torrentielles se sont abattues vendredi sur les îles ioniennes .

«Nous nous trouvons face à des conditions météo intenses avec des vents et de très fortes chutes de pluie», a déclaré à la presse le ministre adjoint de la protection civile Nikos Hardalias. Il a précisé qu'il n'y avait pas de victime à ce stade.

Les garde-côtes grecs ont indiqué qu'un bateau transportant 55 migrants était en détresse au large des côtes du Pélopponèse, à l'ouest du pays.

L'ouragan, baptisé Ianos, a ainsi frappé l'île de Lefkada ce vendredi matin, selon le service météorologique national hellénique, et il devrait atteindre la Grèce continentale et la péninsule du Péloponnèse, un peu plus tard dans la journée.

Des coupures de courant ont été signalées sur l'île d'Ithaque et de Zante, deux des trois îles les plus sévèrement touchées par cette épisode météorologique très rare.

Ianos est arrivé alors que la saison des ouragans dans l' Atlantique continue de battre des records de nombre de tempêtes.

Médicane a des caractéristiques similaires aux ouragans et aux typhons. Les médicanes peuvent se former sur des eaux plus froides et se déplacer généralement d'ouest en est, tandis que les ouragans se déplacent d'est en ouest.

Ianos pourrait finir par être l'un des medicanes les plus puissants jamais enregistrés.

Retrouvez toute l'actualité européenne ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités