En direct
A suivre

Des célébrités américaines participent à une levée de fonds pour permettre à d'anciens détenus de voter

En Floride, une loi suspend le droit de vote des anciens détenus qui n'ont pas réglé leurs amendes ou frais de justice.[JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

L'élection présidentielle américaine approche et certaines célébrités veulent s'assurer que tout le monde pourra voter. LeBron James, John Legend ou encore Michael Bloomberg ont participé à la levée de fonds organisée par la Florida Rights Restoration Coalition (FRCC), destinée à payer les dettes d'anciens détenus en Floride. 20 millions de dollars ont été récoltés.

Grâce à cet argent, les anciens détenus endettés de Floride peuvent espérer se rendre aux urnes le 3 novembre prochain. En effet, dans cet Etat du sud du pays, une récente loi suspend le droit de vote des personnes ayant purgé une peine de prison mais sans pouvoir régler leurs amendes ou frais de justice.

Certaines se retrouvent ainsi avec des dettes de plusieurs dizaines de milliers de dollars qu'elles ne peuvent pas payer. Avec cette initiative, la FRCC propose de le faire pour elles. Selon Desmond Meade, directeur exécutif de l'association, l'opération vise à créer «une démocratie plus inclusive» dans laquelle un Américain n'est pas «contraint de choisir entre mettre de quoi manger sur la table et voter».

Le milliardaire Michael Bloomberg, qui a disputé l'investiture démocrate à Joe Biden cette année, a été l'un des principaux donateurs. Dans un communiqué, il a expliqué que «le droit de vote est fondamental» pour la démocratie et qu'«aucun Américain ne devrait être privé de ce droit». En s'alliant à la FRCC, il espère «mettre fin à la déchéance électorale et à la discrimination qui en a toujours été la cause».

Plus de 44.000 personnes ont participé à la levée de fonds, permettant d'atteindre la somme de 20 millions de dollars. L'ancien basketteur Michael Jordan, la chanteuse Camila Cabello et le réalisateur Steven Spielberg font partie des donateurs, qui comptent également des entreprises comme Warner music, Levi Strauss, MTV, Comedy Central et les franchises NBA Orlando Magic et Miami Heat.

Certains pensent que cette initiative pourrait avoir un réel impact sur le résultat de l'élection présidentielle, en raison du rôle crucial de la Floride dans l'issue du scrutin qui opposera Donald Trump à Joe Biden. Cette nouvelle loi qui suspend le droit de vote des anciens détenus endettés peut empêcher jusqu'à 750.000 personnes, majoritairement noires ou hispaniques, de voter.

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités