En direct
A suivre

Découvrez les 10 plus belles photos d’animaux sauvages de l’année

Une photo de tigre récompensée comme étant la meilleure photo de l'année Une photo de tigre récompensée comme étant la meilleure photo de l'année[©Sergey Gorshkov - Wildlife Photographer of the Year 2020]

Comme chaque année, le Natural History Museum de Londres récompense les photographes spécialisés dans la vie sauvage. Un jury international sélectionne les images qui sont récompensées pour le Wildlife Photographer of the Year. Avec un gagnant français cette année.

Prix du Photographe de nature de l'année 2020

letreinte_c_sergey_gorshkov_-_wildlife_photographer_of_the_year_2020_5f86d7545726c.png

©Sergey Gorshkov (Russie)

Prise dans l'Est de la Russie, cette photo d'un tigre de Sibérie aggrippant un sapin a été récompensé tant par sa beauté que par sa rareté. En effet, l'animal est une espèce en danger. Selon la WWF, il n'existe plus que 450 individus appartenant à celle-ci. Cependant, ce chiffre est «presque» une bonne nouvelle, puisque selon l'ONG, il n'existait que 40 tigres de Sibérie à l'état sauvage en 1940. 

Prix du photojournaliste de nature : image unique

show_business_c_kirsten_luce_-_wildlife_photographer_of_the_year_2020_5f86d8406f40a.png

©Kirsten Luce (Etats-Unis)

Alerter sur le traitement des animaux dans les spectacles. Tel est l'objectif de cette photo montrant un ours, entravé par une muselière de métal. Une scène particulièrement choquante pour la photographe. 

Catégorie Comportement : invertébré

le_conte_des_deux_guepes_c_frank_deschandol_-_wildlife_photographer_of_the_year_2020_5f86d85e9aedd.png

©Frank Deschandol (France)

L'instant cocorico de cette remise de prix. Le Français Frank Deschandol a capturé cette guêpe-coucou (à droite) et une ammophile (à gauche). La guêpe-coucou est une espèce qui parasite les nids d'autres insectes en pondant un oeuf dans leurs habitats. La larve qui en sort dévore les oeufs des autres insectes. 

CATÉGORIE Comportement : Amphibien et Reptiles

la_vie_en_equilibre_c_jaime_culebras_-_wildlife_photographer_of_the_year_2020_5f86d878cee06.png

©Jaime Culebras (Espagne)

Une première pour ce photographe espagnol. À la recherche d'amphibiens dans le nord-ouest de l'Equateur, il est tombé sur une espèce de grenouilles récemment découverte. Jamais personne n'avait pu les photographier en train de manger, c'est désormais chose faite. 

CATÉGORIE Comportement : mammifères

au_signal_on_detale_c_shanyuan_li_-_wildlife_photographer_of_the_year_2020_5f86d8b1078cb.png

©Shanyuan Li (Chine)

L'un des critères pour récompenser les photographies est la présence d'animaux rares et difficiles à trouver. Shanyuan Li a trouvé une famille de chats de Pallas dans un plateau tibétain, qui sont connus pour être particulièrement compliqués à être localisés. Il est encore chassé pour sa fourrure dans certaines régions du monde. 

Prix du monde sous-marin 

robe_doree_c_songda_cai_-_wildlife_photographer_of_the_year_2020_5f86d8c281270.png

©Songda Cai (Chine)

Une méduse de luxe ? Ce calamar a été photographié aux Philippines. D'après les études menées sur l'animal, il pourrait refléter la lumière lorsqu'il est en profondeur, ce qui explique notamment sa couleur dorée au moment du cliché. 

prix du Portrait d'animaux

meditation_c_mogens_trolle_-_wildlife_photographer_of_the_year_2020_5f86d8efb76a7.png

©Mogens Trolle (Danemark)

Un nasique en recherche de sens ? À Bornéo, Mogens Trolle a capturé un moment de silence chez cet animal aux paupières bleues. Cette espèce menacée est chassée pour sa viande et pour les pierres de bézoard qu'elle sécrète. Ces petites pierres sont notamment utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour les propriétés qu'elles possèderaient. 

Prix du Portfolio : photographe de nature

la_derniere_morsure_c_ripan_biswas_-_wildlife_photographer_of_the_year_2020_5f86effd39a22.png

©Ripan Biswas (Inde)

Une scène plus violente qu'elle n'en a l'air. Le photographe Ripan Biswas a capturé cette image après une bataille entre un coléoptère (debout avec les taches oranges) et une fourmi (accrochée à sa jambe, à gauche). La fourmi avait attaqué le coléoptère en mordant sa jambe, mais s'est vue tout simplement être sectionnée en deux par les mandibules de son opposant. Malgré cela, ce dernier n'arrive pas à se défaire de la fourmi, qui reste accrochée à sa patte au moment où le flash de Ripan Biswas se déclenche.

Prix de l'étoile montante

le_cadeau_du_faucon_deleonore_c_alberto_fantoni_-_wildlife_photographer_of_the_year_2020_5f86f0527a17f.png

©Alberto Fantoni (Italie)

Cette image montre un faucon d'Eléonore amener une proie à sa partenaire. Il n'est cependant pas si généreux que cela puisque le photographe précise qu'il n'a abandonné le fruit de sa chasse qu'après une courte lutte avec celle qui partage son nid.

Prix du Jeune photographe de nature

le_renard_qui_a_attrape_loie_c_liina_heikkinen_-_wildlife_photographer_of_the_year_2020_5f86f080b6ffc.png

©Liina Heikkinen (Finlande)

Il n'y a pas d'âge pour faire des photographies de cette qualité. Liina Heikkinen n'avait que 13 ans quand elle a pu observer ce renardeau se nourrissant d'une bernache. Au moment du cliché, il essayait de maintenir sa fratrie à l'écart de la proie apportée par l'un de ses parents pour la dévorer.

A noter que tous les résultats du concours, avec les 100 plus belles photographies de nature de 2020, sont à découvrir dans l'ouvrage Wildlife Photographer of the Year 2020, paru aux éditions Biotope.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités