En direct
A suivre

Inde : la militante pour le climat Licypriya Kangujam, 9 ans, arrêtée pour avoir manifesté

Licypriya Kangujam lors d'une conférence TED, en avril 2020.[Capture YouTube ]

Figure internationale de la lutte contre le réchauffement climatique, la jeune Indienne Licypriya Kangujam, 9 ans, a été arrêtée dimanche par la police indienne, et détenue durant quarante minutes. Son seul tort est d'avoir manifesté contre la pollution de l'air à New Delhi, devant la maison du parlement.

La jeune fille avait posté un message sur Twitter pour témoigner de son arrestation. «Autant d'agents de police pour enfermer une fille de 9 ans et un garçon de 12 ans. J'élève ma voix pas seulement pour moi, mais pour les millions d'enfants de Delhi et les habitants de ce pays. Nos dirigeants font semblant mais n'agissent pas.», avait-elle écrit.

Licypriya Kangujam ne compte pas en rester là, et a posté de nouveaux tweets ce mardi pour dénoncer une détention abusive.

«Ce véhicule est devenu un trésor inestimable. Je l'achèterais quand ils le mettront en vente. Je le garderais dans un musée pour dire aux générations futures que ce véhicule a emporté vers la prison un enfant de 9 ans en Inde, le 18 octobre 2020, pour avoir demandé des mesures d'urgence pour le climat à nos dirigeants», a-t-elle écrit dans un tweet accompagné d'une photo montrant le véhicule de police dans lequel elle a été emmenée après son arrestation.

La jeune fille a reçu de nombreux messages de soutien. 

Licypriya Kangujam, souvent comparée à Greta Thunberg, est l'une des figures montantes de la lutte contre le réchauffement climatique et la défense de l'environnement.

Jouissant d'une audience grandissante, elle est ainsi la plus jeune personne à avoir été certifiée par Twitter, où elle compt eprès de 100.000 abonnés.

Retrouvez l'actualité sur le climat ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités