En direct
A suivre

Un étrange monolithe métallique découvert dans une région reculée des Etats-Unis

Ce monolithe d’environ 3 mètres était planté dans le sol d'une crique de roche rouge. Ce monolithe d’environ 3 mètres était planté dans le sol d'une crique de roche rouge.[Capture d'écran Instagram / utahdpsaerobureau]

Une œuvre extraterrestre ? Survolant en hélicoptère une région désertique de l'Utah, dans l'ouest des Etats-Unis, afin de compter les mouflons dans cette zone, une équipe d'employés fédéraux et de scientifiques est tombée la semaine dernière sur un étrange monolithe métallique au beau milieu d'un canyon.

Interrogé par la chaîne locale KSL-TV, le pilote de l'hélicoptère, Bret Hutchings, a raconté que c'était l'un des biologistes présents dans l'appareil qui avait repéré l'étrange structure. «Il a fait : "Whoa, whoa, whoa, tourne-toi, tourne-toi !" Je lui ai dit : "Quoi ?" Et il m'a dit : "Il y a cette chose là-bas, nous devons aller regarder ce que c'est !"», a-t-il relaté.

L'hélicoptère a alors fait demi-tour et s'est posé près de cette «chose» pour que l'équipe puisse l'étudier de plus près. D'une hauteur d'environ 3 mètres, ce monolithe en métal argenté brillant était planté fermement dans le sol d'une crique de roche rouge.

capture_decran_2020-11-24_a_12.46.40-taille640_5fbcf2a09a980.jpg
(©Utah Department of Public Safety)

Selon Bret Hutchings, ce n'est pas l'œuvre d'extraterrestres, mais plutôt d'«un artiste de la nouvelle vague ou d'un grand fan de "2001 : l'Odyssée de l'espace"». Le pilote fait référence à une célèbre scène du film de Stanley Kubrick, dans laquelle un groupe de singes découvre un monolithe noir semblé tombé du ciel.

«C’est la chose la plus étrange que j’ai rencontrée là-bas au cours de toutes mes années de vol», a affirmé Bret Hutchings. Certains internautes ont fait le rapprochement entre ce monolithe et les sculptures de l'artiste minimaliste américain John McCracken, mort en 2011.

8133950648_5bfbffde12_o-taille640_5fbcf0df4fe0b.jpg
Exemple d'une sculpture de John McCracken. (©Flickr)

«Il est illégal d'installer des structures ou des œuvres d'art sans autorisation sur des terres publiques gérées par le gouvernement fédéral, quelle que soit la planète d'où vous venez», a rappelé avec humour le département de la sécurité publique de l'Utah dans un communiqué. Les autorités étudient si des investigations plus poussées doivent être menées, a-t-il ajouté, expliquant que la localisation exacte de l'étrange monolithe n'a pas été révélée car les curieux pourraient se perdre en le cherchant.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités