En direct
A suivre

Une mystérieuse créature marine retrouvée échouée sur une plage au Mexique

Ni yeux, ni nageoires ni aileron, corps allongé, dents pointues, l'animal ne ressemble à rien de connu. Ni yeux, ni nageoires ni aileron, corps allongé, dents pointues, l'animal ne ressemble à rien de connu. [Capture d'écran YouTube / gRUNgerOFICIAL]

Dauphin ? Murène ? Anguille ? Une mystérieuse créature marine, sans yeux ni nageoires et au corps très long, a récemment été retrouvée échouée sur une plage de la côte Pacifique du Mexique par des promeneurs.

De loin, les marcheurs ont cru qu'il s'agissait d'un dauphin échoué, mais en s'approchant de l'animal pour l'aider, la stupeur les a envahi : la bête, morte, ne ressemblait en réalité à rien de connu. Seule la forme de sa tête faisait en effet penser à un dauphin. Mais ses autres caractéristiques étaient loin d'être celles de ce cétacé. Ni yeux, ni nageoires ni aileron, corps extrêmement allongé, dents pointues et acérées, de quoi susciter les hypothèses les plus folles sur les réseaux sociaux.

capture_du2019ecran_2020-02-18_a_11.16.48_5e4bb9cf01786.jpg(©Capture d'écran YouTube / gRUNgerOFICIAL)

Selon certains habitants, cette étrange créature, qui a été photographiée par ses découvreurs, pourrait venir des profondeurs de l'océan Pacifique, où la lumière est quasi inexistante et où donc avoir des yeux est inutile. «A seulement 150 mètres de profondeur, 99 % de la lumière solaire a été absorbée, puis, au-delà de 1 000 m, la nuit est complète», expliquait en 2012 au Monde Gabriel Gorsky, directeur de recherche au laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

75 % des fonds marins encore inexplorés

Les pêcheurs de la région, interrogés par le média mexicain Tribuna de la Bahia, ont avoué ignorer de quel animal il peut s'agir. Mais ils ont souligné que, près de l'endroit où la créature a été retrouvée, il existe une zone marine de plusieurs milliers de mètres de profondeur, ce qui pourrait accéditer la thèse d'une bête provenant des fonds marins, dont encore 75 % restent inexplorés selon Gabriel Gorsky.

Pour d'autres personnes, l'animal retrouvé sur cette plage mexicaine serait une anguille dont l’état de décomposition aurait fait disparaître les yeux. Mais il ne s'agit à l'heure actuelle que de simples suppositions, aucune réponse scientifique n'ayant encore été apportée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités