En direct
A suivre

La Croatie frappée par un séisme de magnitude 6,4, au moins 6 morts et de nombreux blessés

La ville croate de Petrinja, 20.000 habitants, a été particulièrement touchée par le séisme de ce mardi 29 décembre. [ESN / Croatian Red Cross / AFP]

La terre a tremblé en Croatie. Un séisme de magnitude 6,4 a frappé le centre du pays ce mardi, provoquant la mort d'au moins six personnes, selon un dernier bilan. L'épicentre de la secousse, qui a eu lieu vers 11H30 GMT, était localisé à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Zagreb, dans la région de Sisak, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS).

La ville de Petrinja, 20.000 habitants, a été particulièrement touchée, selon des images diffusées sur les médias nationaux et les réseaux sociaux. Des toits se sont affaissés sur des maisons, des rues étaient jonchées de briques et autres débris tombés à terre, tandis que des secouristes se précipitaient dans les décombres ou à l'intérieur des maisons abîmées pour venir en aide aux éventuelles victimes.

Le maire de Petrinja, Darinko Dumbovic, tenait manifestement une conférence de presse au moment où le séisme a frappé la ville, comme en témoignent des images diffusées sur Twitter. 

Une fillette est morte 

«Nous retirons actuellement des gens des décombres, nous ignorons encore s'il y a des morts ou des blessés», a déclaré l'édile, interrogé par une chaîne de télévision locale. «Nous avons été informés qu'une fillette était morte (...), nous n'avons pas d'informations sur d'autres victimes», a annoncé peu après le Premier ministre croate Andrej Plenkovic, en visitant les lieux de la catastrophe. 

Depuis, les autorités ont fait état d'un bilan plus lourd encore, déplorant le décès de six personnes. 

«C'est la panique !»

«C'est la panique générale, tout le monde cherche à connaître le sort de ses proches», a encore commenté le maire. Les secours sont intervenus très rapidement dans la ville, où l'armée a été également déployée et où l'électricité était coupée dans les quartiers du centre. «J'ai peur, je n'arrive à joindre personne à la maison, les téléphones ne marchent plus», confiait à un média croate une habitante, visiblement très inquiète pour les siens.

Le séisme a été fortement ressenti dans la capitale Zagreb, où des habitants se sont précipités dans les rues et des tuiles de toits d'habitations se sont écrasées sur la chaussée. Dans un supermarché, des marchandises sont ainsi tombées des étales et des bouteilles se sont brisées au sol, selon des images des réseaux sociaux.

La chaîne de télévision croate N1 était en direct à Zagreb au moment du tremblement de terre. 

Le séisme a été également ressenti en Slovénie voisine, notamment dans la capitale Ljubljana, ainsi que dans d'autres pays de la région, en Hongrie et Autriche, ont signalé des témoins et les médias.La centrale nucléaire slovène de Krsko a été mise à l'arrêt «par précaution».

«Nous sommes prêts à aider», a réagi sur Twitter la patronne de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. «Nos pensées vont aux blessés et aux secouristes», a également commenté Charles Michel, le président du Conseil européen.

La veille, un séisme d'une plus faible magnitude avait touché la même région, ne causant que des dégâts matériels mineurs. En mars, la capitale Zagreb avait été frappée par un tremblement de terre de magnitude 5,3 qui avait provoqué d'importants dommages. Les Balkans sont une zone de forte activité sismique et les tremblements de terre y sont fréquents.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités