En direct
A suivre

Jack Ma : après plusieurs mois de silence, le milliardaire réapparaît et encense Pékin

Jack Ma n'avait pas été vu depuis octobre dernier. [AFP]

Il n'avait plus été vu publiquement depuis plusieurs mois. Le fondateur d'Alibaba Jack Ma a fait une apparition remarquée ce mercredi 20 janvier, lors d'un entretien vidéo avec un groupe d'une centaine d'enseignants chinois de zones rurales dans le cadre de ses activités de mécénat.

Au coeur de nombreuses rumeurs, le milliardaire chinois, dont la fondation a pour objet d'améliorer les conditions d'éducation des jeunes chinois, est apparu dans une pièce difficilement identifiable, souriant et détendu. Lors de son intervention, il a vanté les efforts du régime communiste pour éradiquer la grande pauvreté, projet phare du président Xi Jinping.

«La Chine (...) est entrée dans une nouvelle phase de développement et progresse vers la prospérité commune», s'est-il félicité. Cette apparition a immédiatement rassuré la Bourse de Hong Kong, où le titre Alibaba a pris 8,52% sur la séance, terminant à 265 dollars HK.

25e fortune mondiale d'après le dernier classement Bloomberg, Jack Ma avait disparu quelques jours après avoir sévèrement critiqué, le 24 octobre à Shanghai, le pouvoir chinois à qui il avait préconisé d'opérer une refonte du système financier qu'il jugeait alors vieillissant.

Depuis ses déclarations, Jack Ma avait disparu des radars et les spéculations allaient bon train. Il avait été ainsi remplacé au pied levé de la finale d'Africa's Business Heroes, émission de téléréalité qu'il avait lui-même créée et dont il était membre du jury. Quant à Twitter, réseau social dont il est d'ordinaire friand, le businessman n'y avait plus publié le moindre post depuis le 10 octobre.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités