En direct
A suivre

TikTok : une fillette de 10 ans meurt après avoir tenté de relever un défi sur le réseau social

Le défi surnommé «Black Out challenge» -et depuis bloqué par l'application- consiste à s'étrangler avec une écharpe ou une corde. [VALERIE MACON / AFP]

On connaissait les conséquences dramatiques du jeu du foulard. Cette fois-ci, c'est une version filmée de ce jeu, issue du réseau social TikTok, qui a coûté la vie d'une fillette âgée de 10 ans, en Italie.

Le défi surnommé «Black Out challenge» -et depuis bloqué par l'application- consiste à s'étrangler avec une écharpe ou une corde, afin de montrer sa résistance avant de perdre connaissance.

Une asphyxie filmée à laquelle s'est adonnée la petite Antonella, a rapporté l'agence de presse italienne Ansa. La petite fille de 10 ans s'était enfermée dans la salle de bain du domicile familial avant d'être retrouvée inconsciente sur le carrelage par ses parents avec la ceinture d'un peignoir serré autour du cou, a précisé le média italien Il Corriere della Città notamment. 

Ses parents ne soupçonnaient rien 

Antonella qui se trouvait dans le coma a été conduit à l'hôpital de Palerme en urgence. Mais les soignants ne sont pas parvenus à la réanimer. 

Ses parents sous le choc ont raconté au quotidien La Repubblica qu'ils ne soupçonnaient en aucun cas que leur fille puisse participer à un tel jeu. «Je savais qu'Antonella allait sur TikTok pour des chorégraphies, pour voir des vidéos. Mais comment pouvais-je imaginer cette atrocité ?», a expliqué le père d'Antonella. 

Ils ont précisé que c'était la petite sœur de la fillette, âgée de 9 ans, qui leur avait expliqué ce qu'il s'était passé. «Antonella faisait le jeu de l'asphyxie», a-t-elle rapidement compris. 

Une enquête ouverte

La justice italienne s'est emparée de l'affaire. Les enquêteurs, qui ont saisi le smartphone d'Antonella, devront notamment déterminer si la fillette intéragissait avec d'autres utilisateurs au moment des faits et si elle avait par exemple été encouragée à relever ce challenge. Sans compter qu'Antonella, âgée de 10 ans, avait pu télécharger l’application TikTok, alors qu’elle est théoriquement interdite aux moins de 13 ans.

Le réseau social a publié un communiqué : «La sécurité de la communauté TikTok est notre priorité absolue, nous sommes à la disposition des autorités compétentes pour collaborer à leur enquête».

À voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités