En direct
A suivre

Cyberharcèlement : un homme condamné à une amende de 70 euros après le suicide d'Hana Kimura, candidate de téléréalité

La jeune femme était très appréciée à l'étranger. La jeune femme était très appréciée à l'étranger. [Capture écran Instagram - hanadayo0903]

Une condamnation qui pose question. La justice japonaise a imposé une amende à un homme qui avait cyberharcelé Hana Kimura, une star de la téléréalité japonaise. Cette dernière a mis fin à ses jours en mai 2020, à seulement 22 ans.

Accusé d'injure pour avoir harcelé la jeune femme, il a été condamné à verser une amende de 9.000 yens (70 euros environ). Une décision que beaucoup d'internautes ont trouvée beaucoup trop légère à la vue des messages diffusés sur les réseaux sociaux par l'accusé. Parmi eux, l'on retrouve par exemple : «Tu as une personnalité horrible. Est-ce que ta vie vaut la peine d'être vécue ?» ou encore «Hey, hey. Quand vas-tu mourir ?» selon un article du Japan Times

Les critiques sont venues du monde entier. En effet, la téléréalité à laquelle participait Hana Kimura, Terrace House : Tokyo, était devenue très populaire à l'échelle internationale avec sa diffusion sur Netflix. Les fans de la jeune femme étaient devenus très nombreux, et ne comprennent pas la décision de la justice japonaise. 

«Non seulement le harcèlement n'est pas pris au sérieux au Japon, mais c'est une telle insulte pour sa mère», écrit une internaute sur Twitter. «Ce que le système judiciaire au Japon dit à son peuple et au monde c'est qu'il est complètement d'accord avec les harceleurs et qu'ils vont juste recevoir une amende même s'il entraîne des décès», s'emporte un autre. 

Après le décès d'Hana Kimura, la saison de l'émission de téléréalité avait été immédiatement annulée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités