Mort du prince Philip : le monde entier salue la mémoire de l'époux de la Reine Elizabeth II

Par , Mis à jour le Publié le

Le prince Philip Mountbatten est décédé ce vendredi à l’âge de 99 ans. Les réactions venues du monde entier pleuvent pour saluer la mémoire de celui qui a accompagné la reine Elizabeth dans son règne pendant près de sept décennies.

Le site de la famille royale s'est paré de noir, quelques instants seulement après l'annonce du décès du prince. « C'est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine a annoncé le décès de son époux bien-aimé, Son Altesse Royale le Prince Philip, duc d’Edimbourg», a indiqué la famille royale sur Twitter ce vendredi. « Son Altesse Royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor », « La famille royale se joint aux gens du monde entier pour pleurer sa perte. », ajoute le communiqué de Buckhingham Palace.

Le duc et la duchesse de Cambridge ont sobrement repris sur leur compte Instagram le même communiqué et la même photo que Buckingham pour annoncer le décès du prince Philip. 

« Il a conduit la famille royale tout au long de ces années aux côtés de la reine », a déclaré Boris Johnson. « Nous saluons son travail extraordinaire (...) La nation a une dette envers lui », a ajouté le Premier ministre britannique, qui a été un des premiers à réagir à la triste nouvelle lors d'une conférence de presse exceptionnelle devant Downing Street.

Le prince Philip «incarnait une génération qu’on ne reverra jamais», a dit le premier ministre australien Scott Morrison, qui a ordonné la mise en berne des drapeaux. «Toute la famille du Commonwealth se rassemble dans la peine et la gratitude pour le décès et la vie du prince Philip. Que Dieu vous bénisse, de la part de tous ici en Australie», a-t-il déclaré.

Le ministre des Affaires étrangères allemand a salué la «longue vie au service de son pays» du prince Philip, et présenté ses condoléances à la famille royale. «Nous sommes profondément attristés par la perte de Son Altesse Royale le Prince Philip. Nos pensées et nos prières vont à la famille royale, au peuple du Commonwealth et à tous ceux qui l’aimaient tendrement. Il a vécu une longue vie au service de son pays», a déclaré sur Twitter Heiko Maas.

«Attristé d’apprendre la mort de Son Altesse Royale, le prince Philip, duc d’Édimbourg. Nos pensées et nos prières accompagnent la reine Elizabeth et le peuple du Royaume-Uni», a tweeté Micheal Martin, le Premier ministre irlandais.

De son côté, George W. Bush a déclaré que le prince Philip «représentait le Royaume-Uni avec dignité». «Tout au long de sa longue et remarquable vie, il s’est consacré à de nobles causes et aux autres. Il a représenté le Royaume-Uni avec dignité et a apporté une force et un soutien sans limites à la couronne», a ajouté l’ancien président des États-Unis.

«J’exprime mes plus sincères condoléances à sa majesté la reine Elizabeth, au prince Charles, à la famille royale et au peuple britannique pour le décès du duc d’Edimbourg. Le prince Philip sera très regretté en Israël et dans le monde», a écrit sur Twitter le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Tony Blair salue la mémoire d’un homme «déterminé» et «courageux». «Il sera évidemment particulièrement reconnu pour son soutien remarquable et inébranlable à la reine pendant tant d’années. Cependant, il doit également être salué et célébré à part entière comme un homme de prévoyance, de détermination et de courage», a tenu à souligner l'ancien Premier ministre britannique, décrivant le prince Philip comme «en avance sur son temps».

«Aujourd'hui, nous pleurons la perte d'un homme extraordinaire, qui a consacré sa vie au service public et à l'aide aux autres », a écrit le maire de Londres Sadiq Khan.

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a exprimé quant à elle ses « profondes condoléances ».

Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a rendu hommage à « une grande figure du siècle pour le Royaume-Uni ».

«Profondément attristés par le décès de son Altesse Royale le Prince Philip, Duc d'Edimbourg. Nous souhaitons exprimer nos plus sincères condoléances à Sa Majesté la Reine, à la famille royale britannique et au peuple du Royaume-Uni», écrit la famille royale de Belgique sur Twitter.

«On se souviendra du prince Philip comme d'un officier de marine décoré, d'un philanthrope dévoué et d'un pilier dans la vie de la reine Elizabeth II. Les pensées de tous les Canadiens l'accompagnent, ainsi que toute la famille royale, dans le deuil de cette perte importante.», a fait savoir Justin Trudeau.

«Le Congrès américain présente ses condoléances à la suite du décès du Prince Philip, dont la vie s’est démarquée par une éthique inspirante de service dévoué. Que Sa Majesté et la famille royale soient réconfortées par le fait qu’énormément de personnes pleurent avec elles et prient pour elles en ce triste moment», a écrit sur Twitter Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis.

Depuis l’annonce du décès, des anonymes se pressent pour déposer des fleurs et des mots de condoléances devant les grilles de Buckingham Palace. En raison de la pandémie de Covid-19, le gouvernement britannique rappelle aux personnes réunies devant les résidences royales «de continuer à suivre les conseils des autorités sanitaires», a indiqué un porte-parole au Guardian. 

Un immense panneau noir a été dressé en hommage au prince Philip à Piccadilly Circus.

Les joueurs de football de Premier League porteront un brassard noir durant les matchs de ce soir et du week-end.

Angela Merkel a exprimé sa «grande tristesse», saluant par la voix d’Ulrike Demmer «son amitié pour l'Allemagne, sa franchise et son sens du devoir » qui resteront « inoubliables».

Imran Khan, le premier ministre du Pakistan, a présenté ses condoléances et salué la mémoire d'un « homme sage», qui a passé sa vie à consolider les «relations entre le Pakistan et le Royaume-Uni».

Le roi et la reine d’Espagne ont rendu hommage au « dévouement » du prince Philip et ont fait savoir à la reine Elizabeth II qu’ils « n’oublieront jamais les moments partagés avec lui ».

Dans un long communiqué publié sur le site de la Maison Blanche, Joe Biden et son épouse Jill ont salué « les décennies d’action dévouées » du prince Philip « au peuple du Royaume-Uni, au Commonwealth et à sa famille ». Rappelant notamment ses actions en matière d’environnement, le président américain affirme que « son héritage ne vivra pas seulement à travers sa famille, mais dans toutes les actions charitables qu’il a entreprises ».

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a lui salué le « destin européen » et « le panache » du prince Philip.

Né à Corfu, le prince Philip est aussi célébré en Grèce. Soulignant le dévouement pour son pays du duc d’Edimbourg durant plusieurs décennies, la présidente Katerína Sakellaropoúlou présente ses condoléances à Sa Majesté la Reine Elizabeth II, à la famille royale et au peuple britannique.

« Je souhaite exprimer mes sincères condoléances à Sa Majesté la reine Elizabeth, à la famille royale et au peuple britannique suite à la mort de Son Altesse Royale le prince Philip, qui a vécu une vie exemplaire teintée de bravoure, d'un sens du devoir et d'un engagement envers la jeunesse et l’environnement », a posté sur Twitter Emmanuel Macron.

Dans un communiqué, transmis par l'Elysée, le chef de l'Etat salue par ailleurs «son travail extraordinaire, son sens du devoir, son courage, son volontarisme et son esprit brillant».

Ailleurs sur le web