En direct
A suivre

L'ancien gouverneur de Sibérie reconnaît avoir alimenté la légende du yéti pour attirer les touristes

Aman Touleïev a fait croire à l'existence du yéti pour attirer les touristes en Sibérie.[Pixabay/Mike_68]

«Oui, c'est moi qui ai alimenté l'intérêt pour le yéti», confesse Aman Touleïev dans l'édition russe du magazine masculin Esquire. Celui qui a été gouverneur de la Sibérie de 1997 à 2018 avoue notamment avoir organisé de fausses observations de cette créature légendaire, dans le but d'attirer les touristes.

Aujourd'hui âgé de 76 ans, Aman Touleïev se souvient avoir commencé par créer une journée annuelle du yéti, en 2010. L'événement, savamment orchestré, coïncidait précisément avec l'ouverture de la saison de ski dans les montagnes de la Chorie.

Face à l'engouement, le gouverneur a continué à entretenir le mythe, proposant notamment une récompense d'un million de roubles (environ 11.000 euros) à quiconque serait capable de lui prouver l'existence de la créature. Evidemment, personne n'a trouvé le yéti mais «la Chorie a été l'objet d'une attention accrue», raconte le politicien dans cette interview pour Esquire, relayée par le New York Post.

Sauf qu'un jour, les gens ont cessé de «se précipiter pour fouiller les forêts». Alors, cet ancien candidat à la présidentielle russe est allé jusqu'à demandé à quelqu'un de se déguiser en abominable homme des neiges pour tromper les visiteurs. Il a chargé son chef de district, Vladimir Makuta, de trouver «quelqu'un de grand» pour endosser le costume et crier «pour que les touristes le remarquent, sans l'attraper».

Un pari à nouveau gagnant puisque les curieux sont revenus, se bousculant notamment pour explorer la grotte Azasskaïa, repaire supposé de la créature. Sur Instagram, Aman Touleïev s'amuse de cette époque, postant notamment une photo de lui, au côté d'un individu grossièrement déguisé en yéti.

Dans sa publication, l'ancien gouverneur de Sibérie ne peut d'ailleurs pas s'empêcher d'alimenter à nouveau la légende : «Personne au monde n'a trouvé le yéti, mais il ne faut pas désespérer, écrit-il. Peut-être qu'il erre vraiment quelque part. Et si vous parveniez à le rencontrer et à écrire votre nom dans l'histoire du monde ?»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités