En direct
A suivre

Afrique du Sud : un braconnier tué par des éléphants

La victime chassait vraisemblablement les rhinocéros dans le parc naturel protégé. [©Ishara S. KODIKARA / AFP]

Un braconnier présumé est décédé ce week-end après avoir été piétiné, dans le parc Kruger, situé dans le nord-est de l'Afrique du Sud, par un troupeau d'éléphants alors qu'il tentait d’échapper à des rangers.

Son corps a été découvert ce dimanche 18 avril, a affirmé auprès de l'AFP le porte-parole de SanPark, Isaac Phaahla. La victime était accompagnée de deux complices lors des faits.

Les gardes du célèbre parc national, d'une superficie de près de 20.000 km², ont repéré les individus suspectés d'être des braconniers lors d'une patrouille et se sont lancés à leur poursuite.

uNE HACHE ET UN FUSIL RETROUVÉS SUR LE SITE 

«La personne tuée et ses complices fuyaient les rangers lorsqu'ils ont rencontré un troupeau d'éléphants en période de reproduction», ont expliqué les autorités des parcs dans un communiqué.

En fuyant, ils «ont laissé tomber une hache et un sac contenant des provisions» sur le site, a précisé SanPark. Un fusil a également été retrouvé sur les lieux. 

Selon Isaac Phaahla, les trois hommes chassaient vraisemblablement les rhinocéros dans le parc naturel protégé, fondé par l'ancien président sud-africain, Paul Kruger. 

Une enquête a été ouverte

Les rangers ont réussi à arrêter l’un des membres du groupe. Le troisième suspect, qui est toujours recherché à l'heure actuelle, aurait été blessé au niveau de l'œil. La police a ouvert une enquête.

L'Afrique du Sud, qui abrite près de 80% de la population de rhinocéros de la planète, a vu le nombre de spécimens tués diminuer pour la sixième année consécutive.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités