En direct
A suivre

Sous-marin indonésien disparu : où en sont les recherches ?

La police marine de l’Indonésie participe aux recherches pour retrouver le sous-marin au large de Bali.[SONNY TUMBELAKA / AFP]

Des navires de la marine indonésienne menaient d'intenses recherches ce jeudi pour localiser un sous-marin disparu au large de Bali avec 53 hommes à bord.

Le temps est compté. «Les réserves d'oxygène du sous-marin pendant une panne d'électricité sont de 72 heures», a indiqué le chef d'État-major de la marine indonésienne Yudo Margono.

Ces réserves pourraient ainsi être épuisées «samedi vers 3 heures». «Espérons qu'on les retrouve avant», a-t-il ajouté.

Les recherches se focalisent autour d'une nappe d'hydrocarbures repérée au nord de l'île Bali où le submersible a plongé, a indiqué Julius Widjojono le porte-parole de la marine. «Nous avons détecté la zone et aujourd'hui environ 400 militaires et membres des secours ont été déployés», a-t-il précisé.

les informations laissaient craindre «une terrible tragédie»

Six navires de la marine et un hélicoptère participent aux recherches, ainsi que les secours en mer. Les hydrocarbures peuvent signaler soit des dégâts sur le réservoir du submersible soit une décharge envoyée comme signal de détresse, selon le porte-parole.

Des analystes militaires ont prévenu cependant que le submersible pouvait s'être brisé s'il avait coulé à une profondeur de quelque 700 mètres, comme indiqué la veille par les autorités militaires.

Le ministre australien à la Défense Peter Dutton a souligné que les informations disponibles laissaient craindre «une terrible tragédie».

Le KRI Nanggala 402, sous-marin de la marine indonésienne construit il y a une quarantaine d'années, a plongé tôt mercredi matin aux cours d'exercices militaires. Et il n'a pas répondu aux signaux depuis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités