En direct
A suivre

Disparu depuis deux ans, un touriste Belge est retrouvé au Pérou

Pascal Maes affirme ne pas avoir été victime de vol ou d'agression.[Capture décran Twitter/@PoliciaPeru]

Sans nouvelle de lui depuis deux ans, la famille de Pascal Maes respire enfin. Parti au Pérou en 2019 pour faire du tourisme, ce Belge s'était comme évaporé là-bas, ne donnant plus signe de vie. Jusqu'à ce qu'un compatriote le reconnaisse, le 18 avril dernier, et que son identité soit confirmée par les Affaires étrangères, mardi 27 avril.

Sa disparition avait été signalée à la police péruvienne mais les premières recherches sur place n'ont rien donné. C'est pourquoi le consulat belge a sollicité l'intervention d'agents spécialisés dans la recherche de personnes disparues.

Récemment, ils ont détecté une activité sur la carte bancaire du Belge, la première depuis des mois, dans la ville d'Urubamba. Les policiers ont donc décidé de redistribuer des flyers avec la photo du quadragénaire dans la région.

C'est ainsi qu'un autre touriste belge a pu reconnaître le disparu. Les médias péruviens expliquent que Pascal Maes se trouvait alors près du Temple de la lune, un site touristique connu au Pérou. Ils décrivent un homme «amaigri» qui semblait «désorienté» et «en état de mendicité».

Interrogé par la police péruvienne, le Belge a indiqué être venu au Pérou pour effectuer un trek et dit avoir visité Puno, Arequipa puis Cuzco. A partir de là il aurait manqué d'argent et, sans résidence fixe, ni téléphone portable il n'aurait pas pu prévenir ses proches.

Pascal Maes a par ailleurs affirmé ne pas avoir été victime de vol ou d'agression. Les autorités locales, en lien avec l'ambassade de Belgique, règlent à présent les dernières formalités pour le ramener chez lui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités