En direct
A suivre

SpaceX : pour la première fois, la fusée Starship d'Elon Musk réussit à se poser sans exploser

Les quatre précédentes tentatives s'étaient toutes soldées par une explosion aux alentours de l'atterrissage. [SPACEX / AFP]

Après une série d'échecs retentissants, la fusée Starship de SpaceX, l'entreprise aérospatiale du milliardaire Elon Musk, a, ce mercredi 5 mai, réussi pour la première fois à se poser sans encombre.

C'est un succès incontestable pour Elon Musk, dans la mesure où les quatre précédents essais s'étaient tous soldés par l'explosion du prototype de lanceur à l'atterrissage.

Le célèbre entrepreneur n'a d'ailleurs pas caché sa satisfaction, se fendant d'un message court mais enthousiaste sur le réseau social Twitter.

«Atterrissage de Starship nominal !», a ainsi tweeté l'homme fort de SpaceX, ce qui signifie dans le vocabulaire spatial que la manœuvre s'est effectivement déroulée sans problème.

Le symbole est d'autant plus fort que SpaceX ne pouvait choisir une meilleure date pour réussir le premier atterrissage de son lanceur Starship, sur sa base texane de Boca Chica.

Ce 5 mai, les Etats-Unis célébraient en effet le soixantième anniversaire du premier Américain dans l’espace, Alan Shepard, qui avait réalisé un vol suborbital, dit «saut de puce», le 5 mai 1961.

L'événement filmé en direct

Par ailleurs, l'atterrissage a pu être filmé, rendant compte un peu plus de l'exploit aux yeux du monde entier.

Comme le montrent les images, des flammes s'échappaient de la base de la fusée peu après l'atterrissage, ce qui a fait s'interroger un certain nombre de spectateurs. Mais elles semblaient avoir été éteintes grâce à des canons à eau quelques minutes plus tard.

Toutefois, un tel feu «n'est pas inhabituel» en raison de la masse de carburant utilisé par cet énorme engin de 50 mètres de haut, a expliqué un commentateur de SpaceX lors du direct vidéo.

SpaceX a appris de ses échecs

C'est depuis décembre 2020, que SpaceX essaye d'effectuer un vol réussi du Starship, mais les quatre essais s’étaient tous soldés par une explosion au moment de l’atterrissage, soit juste avant, soit pendant, soit juste après.

Selon plusieurs observateurs, la compagnie d'Elon Musk a appris de ses échecs et les améliorations apportées à la nouvelle version du lanceur, tant dans l’avionique que dans la motorisation, ont donc été profitables.

De quoi écrire une nouvelle page de l'aventure Starship, le prototype de lanceur ayant été pensé pour être la fusée de choix de SpaceX, afin d'aller un jour sur Mars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités