En direct
A suivre

Joe Biden nomme une envoyée spéciale pour les droits LGBTQI+

Joe Biden s'engage en faveur de la communauté LGBTQI+

Un geste fort. Le président américain Joe Biden vient d’annoncer, ce vendredi 25 juin, la nomination de Jessica Stern au poste d’envoyée spéciale pour la défense des droits de la communauté LGBTQI+ à travers le monde.

Le président des Etats-Unis a assuré que le futur rôle de celle qui occupe actuellement le siège de directrice de l’ONG OutRight Action International sera «crucial pour que la diplomatie américaine protège et défende les droits des personnes LGBTQI+ (Lesbiennes, Gays, Bis, Trans, Queers, Intersexes et +, NDLR) à travers le monde».

Jessica Stern sera directement rattachée au département d’Etat, l'équivalent en France, et dans d'autres pays, du ministère des Affaires étrangères.

Une réponse à l'acte terroriste de 2016 à Orlando

Cette annonce intervient juste après le vote à l’unanimité, début juin, d’une loi faisant de la boîte de nuit «Pulse» d’Orlando (Floride) un «Mémorial National», après avoir été la cible d’un énorme attentat il y a près de cinq ans.

Le 12 juin 2006, cet établissement gay avait ainsi été le théatre d’une attaque terrotiste, où un homme lourdement armé et appartenant à Daesh avait ouvert le feu, tuant 49 personnes et en blessant une cinquantaine d'autres.

Cette attaque, considérée comme l'une des plus sanglantes de l'histoire sur le sol américain, avait profondement choqué la communauté LGBTQI+, mais également l'ensemble du pays, tout bord politique confondu.

Vue d'Europe, la nomination de Jessica Stern intervient par ailleurs quelques jours seulement après que l'UEFA a refusé d'illuminer le stade de Munich, en Allemagne, aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT. Ce projet avait été imaginé en riposte à une récente loi hongroise fragilisant les LGBT. 

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a par la suite eu maille à partir avec ses pairs. Parmi eux, le Néerlandais Mark Rutte, qui a brandi la menace d'une exclusion de la Hongrie de l'UE.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités