En direct
A suivre

WorldPride et Eurogames : la fierté LGBT célébrée au Danemark à compter de ce jeudi

Au total, les EuroGames vont regrouper cette année près de 4.000 athlètes de près de 50 pays différents à travers 22 épreuves. [Ida Guldbaek Arentsen / Ritzau Scanpix / AFP]

Copenhague, la capitale danoise, accueille à compter de ce jeudi 12 août et pendant dix jours, la World Pride soit le plus grand évènement culturel dédié à la communauté LGBTQI+ (lesbiennes, Gays, Bi, transgenres et intersexes).

Un événement qui dès le 18 août va du reste se doubler d'un autre très important au sein de la communauté : les EuroGames, une série de compétitions sportives qui vont se tenir jusqu'au 20 août.

Initialement prévue sur la place WorldPride à Radhuspladsen, en plein centre de Copenhague, la grande cérémonie d’ouverture aura finalement lieu à Fælledparken, un grand parc au nord de la ville, en raison des restrictions liées au Covid-19.

A l’occasion de cet évènement, organisé généralement tous les deux ans à l’initiative de l’InterPride, sept défilés mettant en valeur la diversité sexuelle sont prévus, ainsi que trois concerts. De nombreux débats sont aussi au programme afin de faire progresser la cause LGBTQI+ à travers le monde, avec près de 1.000 militants devant débattre à l'occasion d'une Conférence sur les droits de l’homme.

4.000 athlètes vont s’affronter dans 22 épreuves

Les EuroGames, connus pour être en quelque sorte l’équivalent des Jeux Olympiques en faveur des LGBT, regroupent cette année près de 4.000 athlètes représentant plus de 50 nations. Les participants, qu’ils soient féminins, masculins ou non-binaires, vont s’affronter dans 22 épreuves.

Les compétitions auront lieu à Copenhague ainsi que dans la ville suédoise de Malmö. La cérémonie de clôture des EuroGames se tiendra le samedi 21 août et celle de la WorldPride aura lieu le dimanche 22 août.

De nombreux sponsors reconnus, comme Coca-Cola, Google, ou encore Lego se sont investis pour la WorldPride cette année. A noter que La Haye (Pays-Bas) a accueilli la première édition des EuroGames en 1992 et que Rome (Italie) a été la première ville hôte de la WorldPride en 2000.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités