En direct
A suivre

Afghanistan: le Canada dénonce une situation «chaotique» à Kaboul

Le Canada a évacué près de 1.000 Afghans de leur pays, ont affirmé samedi de hauts responsables gouvernementaux canadiens, en pointant la dangerosité de la situation autour de l'aéroport de Kaboul.

Le Canada s'est engagé récemment à accueillir 20.000 réfugiés afghans dans le cadre de ce programme. «A ce jour, nous avons évacué près de 1.000 ressortissants afghans qui risquaient de subir des représailles pour leur travail avec le Canada et les pays alliés», ont-ils indiqué les hauts responsables canadiens. 

Une évacuation qui a été réalisée dans un contexte très tendu. «C'est chaotique et désespéré à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'aéroport en ce moment», ont précisé les responsables. En effet, «le simple fait de se rendre à l'aéroport est extrêmement dangereux» actuellement à Kaboul.  

Le Canada a repris jeudi ses vols vers Kaboul en envoyant deux avions militaires, pour la première fois depuis la prise de Kaboul par les talibans.

Samedi, l'ambassade des Etats-Unis en Afghanistan a exhorté les ressortissants américains à éviter de se déplacer vers l'aéroport de Kaboul à cause de «potentielles menaces de sécurité».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités