En direct
A suivre

Covid-19 : Pfizer et BioNTech affirment que leur vaccin est «sûr» pour les 5-11 ans

Dans certains pays, comme Israël ou Cuba, la vaccination des enfants contre le Covid-19 a déjà commencé.[© Jack GUEZ / AFP]

Alors que la question de la vaccination des enfants contre le Covid-19 continue de faire débat en France, les laboratoires Pfizer et BioNTech annoncent, ce lundi 20 septembre, que leur vaccin est «sûr» et «bien toléré» par les 5 à 11 ans. Les scientifiques affirment avoir trouvé le dosage adapté.

Pour cela, les deux entreprises ont mené une étude à ce sujet rassemblant 4.500 enfants entre 6 mois et 11 ans aux Etats-Unis, en Finlande, en Pologne et en Espagne. Les résultats partiels montrent une réponse immunitaire «robuste», «comparable» à celle observée chez les 16 à 25 ans qui ont reçu un vaccin plus fortement dosé.

Pour ces enfants, le sérum a été dosé à 10 microgrammes par injection au lieu de 30 microgrammes pour les plus âgés. D'après le communiqué publié par Pfizer et BioNTech, les effets secondaires observés chez les petits sont «en général comparables» à ceux qui ont déjà été documentés du côté des 16-25 ans.

Les deux entreprises partagent leur intention de soumettre ces nouveaux éléments «dès que possible» aux autorités. Il s'agit des premières données cliniques concernant ce groupe d'âge. Jusqu'ici les vaccins Pfizer/BioNtech et Moderna n'ont été autorisés qu'à partir de 12 ans par l'Agence européenne des médicaments et la FDA américaine.

D'autres résultats prévus pour les 2-5 ans

Le PDG de Pfizer, Albert Bourla, défend la «nécessité d'une vaccination» des plus jeunes en soulignant l'augmentation des cas pédiatriques de Covid-19 aux Etats-Unis, notamment à cause de la diffusion du variant Delta. Il estime que les résultats partiels de cette étude constituent une «base solide pour les demandes d'autorisation».

Les deux laboratoires prévoient déjà de publier d'autres résultats «dès le quatrième trimestre». Ils concerneront cette fois-ci les 2-5 ans et même la tranche d'âge de 6 mois à 2 ans. Lors de l'étude, ces tout-petits ont reçu deux injections de 3 microgrammes chacune.

A l'international, la vaccination des enfants contre le Covid-19 est déjà une réalité. En Israël par exemple, les 5-11 ans risquant des complications graves liées au Covid-19 peuvent bénéficier, depuis le 1er août, d'une «autorisation spéciale» pour être vaccinés. Elle est donc délivrée sans attendre les données cliniques et fait l'objet d'une étude «au cas par cas», selon le ministre israélien de la Santé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités