En direct
A suivre

Etats-Unis : la CIA aurait envisagé l'enlèvement et l'assassinat de Julian Assange

Julian Assange, ici à l'ambassade d'Equateur de Londres en 2017, aurait été au cœur d'un projet d'enlèvement. [Justin TALLIS / AFP]

Une enquête de la rédaction américaine de Yahoo News révèle que Mike Pompeo, alors directeur de la CIA, avait envisagé en 2017 de kidnapper voire d'assassiner Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks.

Selon les journalistes d'investigation de Yahoo News, la CIA aurait voulu se venger du lanceur d'alerte réfugié à l'ambassade d'Equateur de Londres après une nouvelle fuite de données compromettante.

Le 7 mars 2017, WikiLeaks a en effet publié le dossier «Vault 7» rassemblant plus de 8.000 documents confidentiels liés aux méthodes de surveillance électronique de l'agence de renseignement américaine.

Assange, «une obsession totale» pour la CIA

Le directeur de la CIA Mike Pompeo avait alors qualifié le site de Julian Assange de «service de renseignement hostile». «WikiLeaks était une obsession totale de Pompeo. Après Vault 7, Pompeo et Haspel [Gina Haspel était directrice adjointe de la CIA, NDLR] voulaient se venger d'Assange», a déclaré un ancien responsable de la sécurité nationale de l'administration Trump à Yahoo News.

Sur la base d'échanges avec une trentaine d'anciens hauts responsables américains, les journalistes révèlent que Pompeo et d'autres responsables auraient proposé d'enlever Julian Assange pour le ramener aux Etats-Unis ou le livrer aux autorités britanniques. Une idée qui aurait d'ailleurs été émise bien avant l'arrivée de Trump au pouvoir.

Trois anciens responsables font également état d'une réunion au cours de laquelle Donald Trump aurait demandé si la CIA pouvait envisager de tuer Julian Assange. Mais Yahoo News n'a pas pu déterminer à quel point la Maison blanche était impliquée dans les discussions.

Un plan pour empêcher son évasion

Le sort à réserver à Julian Assange aurait en tout cas donné lieu à des débats houleux entre CIA, FBI et ministère de la Justice. Certains responsables craignaient qu'un enlèvement, en plus d'être illégal, puisse compromettre les poursuites judiciaires engagées contre le fondateur de WikiLeaks.

Yahoo News révèle également un plan élaboré par les Etats-Unis et le Royaume-Uni pour empêcher Julian Assange de s'enfuir et de trouver refuge en Russie comme l'avait fait Edward Snowden en 2013.

Si les discussions autour d'un enlèvement ou d'un assassinat n'ont jamais abouti, les services de renseignement américains ont intensifié l'espionnage de Julian Assange et de ses associés.

Arrêté par la police en avril 2019, Julian Assange est aujourd'hui incarcéré en Angleterre. La justice britannique refuse son extradition vers les Etats-Unis où le lanceur d'alerte risque 175 ans de prison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités