En direct
A suivre

Covid-19 : Pourquoi y a-t-il autant de morts en Russie actuellement ?

La pandémie de coronavirus atteint des sommets en Russie où le nombre de contaminations comme de morts explose. Une situation qui s'explique notamment par de faibles restrictions et une vaccination insuffisante.

Des chiffres inédits et inquiétants

Selon le dernier décompte officiel rendu public ce lundi 18 octobre, 34.325 contaminations ont été recensées en 24 heures, un record pour le pays depuis le début de la pandémie. Les autorités ont aussi annoncé lundi 998 décès liés au Covid-19. Samedi, la Russie avait dépassé pour la première fois le seuil du millier de morts en une seule journée. Le pays déplore plus de 223.000 morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Une vaccination insuffisante 

Seulement 32,8% de la population a bénéficié d'un schéma vaccinal complet, contre 67% en France. La campagne vaccinale, qui a démarré dès décembre 2020, peine à décoller. Les Russes demeurent méfiants vis-à-vis du vaccin Spoutnik V, pourtant gratuit et crédité d'une efficacité de 83% par le ministère de la santé russe.

Avant l'été, un sondage indiquait que 62% des Russes ne souhaitaient pas se faire vacciner. Interrogée par CNN en juin dernier, l'anthropologue russe Alexandra Arkhipova évoquait une «crise de confiance des gens dans les institutions politiques et médicales» et un manque «d'informations claires et transparentes» sur la vaccination.

L'objectif fixé par Vladimir Poutine de 60% de vaccination d'ici septembre est donc loin d'être atteint. La Russie avait pourtant été le premier pays à avoir approuvé un vaccin contre le Covid-19, en août 2020.

Des restrictions insuffisantes et inégales

Pour préserver l'économie du pays, Vladimir Poutine se refuse à mettre en place un confinement national malgré la situation alarmante. «Notre mission principale est de trouver le juste milieu entre briser les chaînes de contamination [...] et maintenir les conditions pour permettre à l'économie de tourner et aux gens de continuer à gagner de l'argent», a déclaré lundi 11 octobre le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le gouvernement incrimine particulièrement le «comportement» des Russes qui ne respecteraient pas suffisamment les gestes barrières et rechignent à se faire vacciner.

Les restrictions sont donc principalement locales et inégales selon les régions. Plusieurs d'entre elles ont réintroduit l'obligation de présenter des pass sanitaires pour accéder aux lieux publics. Mais comme dans d'autres pays, le business des faux QR code est florissant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités