En direct
A suivre

Le prix Sakharov du Parlement européen décerné à l'opposant russe Alexeï Navalny

Alexeï Navalny est incarcéré depuis janvier dernier. [Kirill KUDRYAVTSEV / AFP]

Le prix Sakharov du Parlement européen a été décerné ce mercredi 20 octobre à l'opposant russe Alexeï Navalny, actuellement incarcéré en Russie.

«Il s'est battu sans relâche contre la corruption du régime de Vladimir Poutine. Cela lui a coûté sa liberté et presque sa vie. Le prix qui lui est décerné aujourd'hui reconnaît son immense bravoure et sa volonté d'agir», a écrit sur Twitter le président du parlement européen David Sassoli.

La candidature d'Alexeï Navalny était soutenue par le PPE (droite), principal groupe politique du Parlement européen, et le groupe centriste Renew, troisième force politique. Les groupes S&D (gauche) et écologistes avaient eux proposé d'honorer les femmes afghanes se battant pour leur liberté face au régime des talibans.

Incarcéré depuis janvier

Figure de l’opposition au président Vladimir Poutine et militant anti-corruption, Alexeï Navalny a été victime d'un empoisonnement en août 2020. Après avoir été soigné à Berlin, il est retourné à Moscou en janvier 2021 où il a été de nouveau arrêté. En février, il a été condamné à 2 ans et demi de prison. Incarcéré dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité, son état de santé fait l'objet de vives inquiétudes.

«Ce prix Sakharov c'est bien sûr un prix pour vous, les gens pas indifférents qui même dans les périodes les plus sombres, ne craignent pas de dire la vérité», a réagi le Fonds de lutte contre la corruption, l'organisation qu'il a fondée.

Le Prix Sakharov «pour la liberté de l'esprit» sera officiellement remis lors d’une cérémonie qui se tiendra dans l’hémicycle du Parlement à Strasbourg, le 15 décembre. L'an dernier, le prix Sakharov pour la liberté avait été remis à l'opposition biélorusse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités