La Nasa aurait découvert la première planète hors de notre galaxie

Cette image de la NASA, obtenue le 12 décembre 2014, montre une image composite qui contient des données Chandra en rose, des données en lumière optique du télescope spatial Hubble de la NASA. Cette image de la NASA, obtenue le 12 décembre 2014, montre une image composite qui contient des données Chandra en rose, des données en lumière optique du télescope spatial Hubble de la NASA. [Handout / NASA / AFP]

Grâce au télescope Chandra, la Nasa aurait découvert la première planète située en dehors de notre galaxie.

Cette dernière serait située à 28 millions d’années-lumière de la Voie Lactée, dans la galaxie Whirlpool. Mais pour avoir la confirmation de cette passionnante découverte, les astronomes devront patienter au moins 70 ans, rapporte CNN.

C'est dans un communiqué publié le lundi 25 octobre que l'agence annonce avoir fait cette découverte.

La taille de Saturne

Sur Twitter, l'agence précise qu'elle «pourrait avoir à peu près la taille de Saturne». Mais cette découverte d'exoplanète ne repose que sur l'interprétation de données obtenues par la projection de rayons X de l’observatoire Chandra. Ces rayons ont ici été stoppés par un petit objet massif qui pourrait être une planète.

Durant les 70 prochaines années qui permettront, ou non, de confirmer cette découverte, l'objet devra accomplir une orbite complète pour repasser devant les rayons de l’observatoire.