En direct
A suivre

Coronavirus : un premier décès dû au variant Omicron officiellement recensé au Royaume-Uni

Un passeport sanitaire sera imposé dès mercredi au Royaume-Uni dans les grands lieux de rassemblement. [Thomas SAMSON / AFP]

Le Royaume-Uni est le premier pays à annoncer officiellement un décès dû à Omicron. Selon le Premier ministre, Boris Johnson, au moins une personne contaminée par ce variant est décédée dans le pays.

«Malheureusement, Omicron génère des hospitalisations et il a été confirmé qu'au moins un patient est décédé d'Omicron», a déclaré le dirigeant conservateur lors de la visite d'un centre de vaccination à Londres. Ajoutant que «l'idée qu'il s'agit en quelque sorte d'une version moins virulente du virus, je pense que c'est quelque chose que nous devons l'écarter et reconnaître le rythme auquel (sa propagation) accélère au sein de la population».

Le nombre total de cas d’Omicron identifiés dans le pays était de 3.137 dimanche, mais le nombre réel de cas serait bien supérieur.

Ainsi, face à «un raz-de-marée d'Omicron», selon les termes du Premier ministre Boris Johnson, l'exécutif a avancé d'un mois l'objectif d'offrir une piqûre de rappel à tous les plus de 18 ans en Angleterre, qui pourront désormais en bénéficier avant le Nouvel An.

Un passeport sanitaire dans les lieux de rassemblement

Et la tâche s'annonce titanesque. Multiplication des centres de vaccination, horaires étendus, déploiement de l'armée : la campagne de rappel, qui consistera à doubler le nombre de troisièmes doses offertes à environ un million par jour, est d'une ampleur «jamais vue» dans le pays, a souligné le ministre de la Santé, Sajid Javid, sur Sky News.

Alors que deux doses de vaccin sont considérées comme insuffisantes pour offrir un bon niveau de protection contre le variant Omicron, environ 40% des plus de 12 ans en ont déjà reçu une troisième. 

D'autres mesures ont également été décrétées récemment, comme le télétravail et le port du masque dans presque tous les endroits fermés.

Un passeport sanitaire sera aussi imposé dès mercredi dans les grands lieux de rassemblement, mesure qui fâche une partie des députés de la majorité conservatrice. Soumises au vote des députés mardi, ces nouvelles mesures devraient être adoptées grâce au soutien du parti d'opposition travailliste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités