En direct
A suivre

Covid-19 : au rythme actuel, l'Afrique n'atteindra les 70% de vaccinés qu'en 2024

L'Afrique traverse actuellement une quatrième vague de contaminations, portée notamment par le nouveau variant Omicron.[JALAA MAREY / AFP]

Face au Covid-19, la barre des 70% de vaccinés au sein d'une population est considérée comme celle qu'il faut franchir pour contrôler la pandémie. Or, d'après les projections révélées ce mardi 14 décembre par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Afrique pourrait n'atteindre ce seuil qu'en 2024 si le rythme de la vaccination n'accélère pas.

Les chiffres du bureau régional de l'instance montrent qu'au 13 décembre 20 pays africains avaient administré le vaccin à au moins 10% de leur population, 6 comptaient 40% de vaccinés et deux seulement avaient atteint le seuil des 70%. Dans un communiqué, l'OMS-Afrique précise qu'à ce rythme, «il faudra attendre mai 2022 pour avoir [...] une couverture vaccinale de 40%» sur le continent et «août 2024 pour atteindre 70%».

Une constatation alarmante alors que l'Afrique connaît actuellement une quatrième vague de contaminations. Le nouveau variant Omicron, détecté pour la première fois le 24 novembre en Afrique du Sud, a entrainé un rebond de l'épidémie. Au cours de la semaine écoulée, une augmentation de 83% des nouveaux cas de Covid-19 a été enregistrée.

La directrice de l'OMS-Afrique, le Dr. Matshidiso Moeti, précise que «le nombre de nouveaux cas double tous les cinq jours, rythme le plus rapide enregistré depuis le début de l'année». Le nombre de décès dûs au Covid-19 est en revanche moindre que lors de précédentes flambées épidémiques. Il a même «diminué de 19% par rapport à la semaine précédente».

Invoquant un «optimisme prudent», le Dr. Matshidiso Moeti estime que «le nombre de morts et de cas graves va rester bas durant cette vague». Néanmoins, «la lenteur de la vaccination en Afrique signifie qu'il sera beaucoup plus élevé qu'il ne devrait». Elle appelle donc à une accélération des campagnes de vaccination «début 2022», afin de «sauver beaucoup de vies».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités