En direct
A suivre

Maroc : les frontières fermées jusqu'au 31 décembre au moins

Le Maroc prolonge la fermeture de ses frontières jusqu'au 31 décembre...alors qu'il venait de mettre en place un nouveau système de contrôles plus performant. [Tatiana Zanon / Unsplash]

Avec l’arrivée du variant Omicron, le Maroc a décidé le 9 décembre, via un Conseil de gouvernement, de prolonger la fermeture de ses frontières jusqu’au 31 décembre. Le royaume avait acté une première fermeture le 29 novembre dernier.

Mi-novembre, le Maroc avait déjà décidé de suspendre tous les vols réguliers en provenance et à destination de la France après qu’un cas du variant Omicron avait été découvert sur l’île de la Réunion.

Cette nouvelle marque un coup d’arrêt pour l’activité touristique marocaine et ce alors que le pays venait de renforcer les contrôles d’accès au territoire.  

La France n’est pas le seul pays concerné. Avec elle, ce sont les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Russie qui subissent la fermeture des frontières. Seuls les vols dits exceptionnels de rapatriement sont autorisés, tous soumis à des contrôles stricts de la part des autorités marocaines. Le gouvernement n’en est pas à son premier coup d’essai. En mars 2020, le pays avait fermé pendant plusieurs mois ses frontières à l’aune de la crise sanitaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités