En direct
A suivre

Prise d'otage dans une synagogue au Texas : le suspect était un ressortissant britannique

La prise d'otage a eu lieu à Colleyville, ville d'environ 23.000 habitants à une quarantaine de km de Dallas[Brandon Bell / Getty Images via AFP]

L'auteur de la prise d'otage dans une synagogue de Colleyville (Texas) a été identifié par le FBI comme étant un Britannique de 44 ans nommé Malik Faisal Akram. Il est mort après l'intervention de la police.

La cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, a condamné ce dimanche un «acte de terrorisme et antisémite». «Mes pensées vont à la communauté juive et à tous ceux qui sont affectés par cet acte épouvantable au Texas», a-t-elle écrit sur Twitter.

L'ambassadrice britannique aux Etats-Unis, Karen Pierce a déclaré sur le même réseau social que les autorités britanniques apportaient «un soutien total aux forces de l'ordre texanes et américaines».

Quatre otages sains et saufs

Samedi, Malik Faisal Akram avaient retenu en otage quatre personnes, dont un rabbin, dans la synagogue de la congrégation Beth Israël à Colleyville, ville d'environ 23.000 habitants à une quarantaine de km de Dallas. Tous les otages ont été libérés, sains et saufs.

Le preneur d'otage est mort à l'issue de l'intervention de la police, au cours de laquelle une forte détonation et des coups de feu ont été entendus.

«A ce stade, il n'y a pas d'indication de l'implication de toute autre personne», a déclaré la police fédérale américaine dans un communiqué, précisant seulement que les enquêteurs continuaient à «analyser les preuves à la synagogue» et que les investigations se poursuivaient.

Le FBI a par ailleurs précisé ne pas avoir de preuves à ce stade que le preneur d'otage voulait menacer spécifiquement la communauté juive.

Selon plusieurs médias américains, le suspect avait demandé la libération d'Aafia Siddiqui, une scientifique pakistanaise condamnée en 2010 par un tribunal fédéral de New York à 86 ans de prison pour avoir tenté de tirer sur des militaires américains alors qu'elle était détenue en Afghanistan.

Le président américain Joe Biden a semblé confirmer ces informations en expliquant que la prise d'otage, qualifiée d'«acte de terrorisme», était «lié à quelqu'un» qui «est en prison depuis dix ans».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités