En direct
A suivre

Joe Biden nommera une femme noire à la Cour suprême, la première dans l'histoire des Etats-Unis

En plus de 200 ans d’histoire, sur 115 juges, tous à l'exception de sept étaient des hommes blancs (soit 94 %).[Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

C'était une promesse de campagne. Joe Biden a confirmé ce jeudi 27 janvier qu’il nommerait, pour la première fois de l’Histoire du pays, une femme noire à la Cour suprême des États-Unis. Elle remplacera le juge démissionnaire Stephen Breyer.

En plus de 200 ans d’histoire, sur 115 juges, tous à l'exception de sept étaient des hommes blancs (soit 94 %). Il y a eu cinq femmes (dont une hispanique, Sonia Sotomayor) et deux juges afro-américains, le leader des droits civiques Thurgood Marshall en 1967 et l’ultraconservateur Clarence Thomas, qui siège encore aujourd’hui.

«La personne que je nommerai aura des qualifications, une personnalité, une expérience et une intégrité extraordinaires. Et cette personne sera la première femme noire nommée à la Cour suprême», a déclaré Joe Biden, tout en remerciant le juge Stephen Breyer, 83 ans. Ce dernier est l'un des neufs juges de la Cour suprême et il s'apprête à prendre sa retraite au terme de la session actuelle fin juin.

Des élections de mi-mandat sous tension

Joe Biden doit boucler la procédure avant les élections législatives à haut risque de l'automne, qui pourraient bien lui coûter le contrôle du Sénat, car c'est à la chambre haute du Congrès américain que revient la décision finale sur les nominations à la Cour suprême. Les démocrates n'y disposent que d'une très mince majorité : 50 voix plus celle de la vice-président Kamala Harris, contre 50 aux républicains.

Et le temps où les juges à la Cour suprême étaient un choix consensuel semble révolu. Stephen Breyer avait été confirmé à 87 voix contre 9 par le Sénat en 1994, un score inenvisageable aujourd'hui tant les clivages partisans se sont creusés

Mais en nommant une juge plus jeune, Joe Biden pourra, à défaut de pouvoir le renverser, au moins bloquer pour quelques années le rapport de forces actuel à la Cour suprême. L'institution compte aujourd'hui six magistrats conservateurs, dont la moitié a été mise en place par l'ancien président Donald Trump, et trois progressistes. Ils sont tous nommés à vie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités