En direct
A suivre

Fins de carrière à la SNCF : le PDG Jean-Pierre Farandou auditionné au Sénat ce mardi

Le PDG de la SNCF sera amené à donner plus de détails sur l'accord signé avec les syndicats sur les fins de carrière. [ JOEL SAGET / AFP]

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou est auditionné ce mardi 7 mai par la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable. Il sera notamment interrogé sur les «conséquences» de l’accord sur les fins de carrière dans l’entreprise qui «engage les équilibres de la réforme des retraites», selon Bercy.

Le patron de la SNCF va être amené à expliquer des décisions récentes qui n'ont pas manqué d'être commentées. Ce mardi, Jean-Pierre Farandou, PDG de la compagnie ferroviaire, est auditionné par la commission sénatoriale sur l’aménagement du territoire et du développement durable. Il sera notamment interrogé sur l’accord signé, le 22 avril dernier, avec les syndicats sur les fins de carrière. 

Cet accord prévoit, entre autres, une amélioration du dispositif de retraite anticipée, notamment pour les cheminots ayant occupé des postes à la pénibilité avérée. Ces derniers pourront ainsi entamer une «cessation anticipée d’activité» trente mois avant leur retraite, avec quinze mois travaillés rémunérés à 100% et quinze mois non travaillés rémunérés à 75%.

également convoqué par Bercy

Les mesures de cet accord, qui seront sûrement abordées lors de cette commission sénatoriale, avaient fortement agacé le ministre de l’Economie. Le 2 mai dernier, Bruno Le Maire a considéré que ce dispositif «engage les équilibres de la réforme des retraites et les équilibres financiers de la SNCF».

Assurant ne pas avoir été averti par la signature d’une mesure qui devrait coûter entre 30 et 35 millions d’euros par an, Bruno Le Maire a annoncé que Jean-Pierre Farandou serait prochainement convoqué à Bercy.

De son côté, Patrice Vergriete, le ministre des Transports, a défendu le principe de cet accord. Interrogé mardi dernier à l’Assemblée nationale par un député Horizons, il a, de plus, promis que le contribuable ne versera pas un centime pour financer cet accord.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités