En direct
A suivre

Équateur : 5.000 prisonniers vont être graciés pour désengorger les prisons

En 2021, plus de 320 personnes sont mortes dans les prisons d Équateur la suite de massacres et affrontements. Photo d illustration.[FERNANDO MÉNDEZ / AFP]

D’ici la fin de l’année, 5.000 prisonniers incarcérés en Équateur vont être graciés, a annoncé mardi le président Guillermo Lasso. Le but est de réduire la population carcérale après une année où plus de 300 personnes sont mortes en 2021.

Actuellement, l’Équateur compte environ 39.000 prisonniers, soit 30% de plus que la capacité des établissements. Parmi eux, 15.000 sont toujours en attente de leur procès.

Le chef d’État a précisé qu’il avait, dès lundi, signé un décret de grâce. Il laisse cependant aux juges la responsabilité de l’appliquer.

Selon la presse locale, les principaux bénéficiaires de cette grâce présidentielle seront les détenus condamnés pour vol, escroquerie ou abus de confiance.

Améliorer les conditions de détention

Le président équatorien souhaite également améliorer les conditions de détention et a annoncé avoir débloqué un budget de 27 millions de dollars (24 millions d’euros) en ce sens.

En 2021, les prisons équatoriennes ont connu plusieurs massacres et affrontements entre gangs rivaux ayant provoqué plus de 320 morts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités