En direct
A suivre

Ce que l’on sait de l’invasion russe en Ukraine

Vladimir Poutine a annoncé jeudi 24 février une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l'est du pays, et «démilitariser et dénazifier» son voisin pro-occidental.

Le président russe a annoncé jeudi le début d'une «opération militaire» en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes. 

La declaration surprise de vladimir poutine

«J'ai pris la décision d'une opération militaire spéciale», a annoncé  Vladimir Poutine dans une déclaration surprise à la télévision peu avant 03H00 GMT, dénonçant une fois encore un «génocide» orchestré par l'Ukraine dans l'est du pays, arguant de l'appel à l'aide des séparatistes annoncé dans la nuit et de la politique agressive de l'Otan à l'égard de la Russie et dont l'Ukraine serait l'outil.

Assis à un bureau en bois sombre, le maître du Kremlin a indiqué sa volonté «d'arriver à une démilitarisation et une dénazification de l'Ukraine», promettant de conduire «au tribunal ceux qui ont commis de nombreux crimes, responsables de l'effusion de sang de civils, notamment des citoyens russes».

Les sirènes D'ALARME ANTI-BOMBARDEMENT RETENTISSENT

Les sirènes d'avertissement anti-bombardement ont retenti jeudi matin vers 7h00 dans le centre de Kiev, la capitale de l'Ukraine, ont constaté des journalistes de l'AFP. Dans le métro de Kiev, des dizaines d'habitants tentaient de se mettre à l'abri ou de prendre un train, valise à la main pour quitter la ville, a constaté un photographe de l'AFP.

LES PREMIERS BOMBARDEMENTS

De puissantes explosions ont été entendues dans la matinée dans le pays, plusieurs villes sont touchées. Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kouleba a annoncé le début d'une «invasion de grande ampleur de la Russie».

Dans la capitale, au moins deux explosions ont été entendues dans le centre-ville tôt le matin, suivies de sons de sirènes d'ambulances.

A 600 km de Kiev, au sud de l'Ukraine, dans la ville portuaire d'Odessa, sur la mer Noire des explosions ont aussi retenti. Kharkiv, la deuxième ville du pays située près de la frontière russe à également été frapéee. La ville portuaire de Marioupol, la plus grande proche de la zone de front avec près d'un demi million d'habitants, de nombreux bombardements d'artillerie ont retenti depuis le quartier situé dans l'est de la ville.

Plus près du front du conflit de l'est opposant depuis huit ans séparatistes prorusses et forces ukrainiennes, à Kramatorsk, ville qui sert aussi de quartier général à l'armée ukrainienne, au moins quatre puissantes explosions ont également été entendues par des journalistes de l'AFP. 

Vladimir Poutine a en revanche démenti toute volonté de prise de contrôle du territoire ukrainien, s'adressant directement aux militaires ukrainiens en les appelant «à déposer les armes», en ajoutant «qui tenteraient d'interférer avec nous (...) ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n'avez encore jamais connues». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités