En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : passe d'armes entre Bernard-Henri Lévy et Dominique de Villepin

Pour l'essayiste Bernard-Henri Levy, la réponse militaire de la France permettrait de protéger les civils face à l'invasion russe. [Thomas SAMSON / AFP]

A l’occasion d’une édition spéciale consacrée à la guerre en Ukraine, diffusée jeudi 24 février au soir sur France 2, Dominique de Villepin et Bernard-Henri Lévy ont eu de vifs échanges, soldés par le départ de l’ancien Premier ministre du plateau.

Le ton est monté entre les deux hommes au sujet d'une possible intervention militaire de la France sur le sol ukrainien.

Pour l’écrivain et philosophe Bernard-Henri Lévy, une telle intervention est impérative car, selon lui, elle serait le moyen d’affaiblir les forces russes et de protéger les civils.

Un avis loin d’être partagé par Dominique de Villepin : «N’oublions pas le martyr, la souffrance qu'a connu le peuple irakien ; le martyr, la souffrance qu'a connu le peuple libyen ; n'oublions pas les souffrances que nous avons infligées par des interventions militaires sans issues !» Pour lui, la voie diplomatique reste donc à privilégier.

«On ne vous réconciliera pas ce soir »

Selon l’essayiste, qui a soutenu en 2011 l’intervention française en Libye contre Mouammar Kadhafi, ne pas intervenir militairement serait une erreur ; Pire, elle justifierait, toujours selon lui, la volonté de la France d’avoir un dialogue privilégié avec Vladimir Poutine : «Réengager des diplomaties, ne pas prendre parti, voilà les erreurs du passé», assure Bernard-Henri Lévy. Le ton monte entre les deux hommes : «Je ne crois pas que la posture sur les plateaux de télévision soit la bonne réponse», assène Dominique de Villepin, qui finit par quitter le plateau.

Léa Salamé, animatrice de l’émission, clôt le débat : «On ne vous réconciliera pas ce soir.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités