En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : environ 20.000 volontaires étrangers se battent contre la Russie

Près de 20.000 combattants étrangers se sont portés volontaires pour aider l'Ukraine à se battre contre la Russie, a déclaré ce dimanche le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

«A l'heure actuelle, leur nombre est d'environ 20.000, ils viennent principalement de pays européens», a déclaré Dmytro Kouleba sur la chaîne américaine CNN.

Selon lui, «de nombreuses personnes détestent la Russie» depuis des années mais n'osaient pas s'y opposer. «Quand les gens ont vu que les Ukrainiens se battaient, qu'ils ne baissaient pas les bras, cela les a poussé à rallier le combat», a-t-il ajouté.

Tout en disant «comprendre ce besoin de se battre», le chef de la diplomatie ukrainienne a toutefois jugé «plus important» d'obtenir une assistance «politique, économique et militaire» du reste du monde, et notamment «pour la défense aérienne».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé fin février la création d'une «légion internationale» de combattants étrangers pour l'aider à repousser l'invasion russe. Les volontaires ont été invités à s'adresser aux ambassades ukrainiennes dans leur pays respectif.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités