En direct
A suivre

«Ton ami Poutine» : Matteo Salvini pris à partie par un maire à la frontière polonaise (vidéo)

Devant la présentation du vêtement, Matteo Salvini s'est éclipsé, sous les insultes d'un photographe italien. [STRINGER / ANSA / AFP]

Fiasco face aux caméras pour le leader souverainiste italien Matteo Salvini, vertement tancé ce mardi en Pologne par le maire d'une ville frontalière de l'Ukraine.

Ce dernier lui a en effet reproché son passé de fan du président russe Vladimir Poutine. 

«Nous voulons dire notre profonde estime pour toutes les organisations italiennes, toutes les entreprises d'Italie qui nous soutiennent», a commencé par dire le maire de la ville de Przemysl devant la gare locale, en présence du patron de la Ligue, officiellement venu en Pologne soutenir les efforts d'aide aux réfugiés ukrainiens.

«En même temps, nous avons une remarque personnelle à l'adresse de monsieur le sénateur Salvini. J'ai ici un cadeau pour vous», a poursuivi Wojciech Bakun en brandissant un T-shirt floqué représentant le visage de Vladimir Poutine et sur lequel on pouvait lire inscrit en russe: «Armée de Poutine».

«Bouffon, rentre chez toi»

Matteo Salvini s'est alors éclipsé. «Désolé, désolé... on aide les réfugiés», a-t-il indiqué. 

Au même moment, un photographe italien l'a invectivé: «Bouffon», «Clown», «Rentre chez toi», a-t-il crié.

Matteo Salvini s'est attiré une pluie de critiques depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes fin février, en raison de son admiration ouvertement assumée pendant des années pour le président russe.

«Des hommes comme lui, qui ont à cœur l'intérêt de leurs propres citoyens, il en faudrait des dizaines» en Italie, avait-il ainsi estimé.

Il a aussi endossé à plusieurs reprises des T-shirts à l'effigie de Poutine, y compris au Parlement européen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités