En direct
A suivre

Pétrole et gaz russes : Vladimir Poutine assure qu'il ne coupera pas le robinet

Vladimir Poutine affirme ne pas être responsable de l'envolée des prix de l'énergie. [MIKHAIL KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP]

Le président russe Vladimir Poutine a souligné ce jeudi 10 mars que son pays maintenait toutes ses livraisons d’hydrocarbures, en dépit du conflit en Ukraine et des sanctions occidentales.

«Nous respectons toutes nos obligations en matière d'approvisionnements énergétiques», a-t-il souligné lors d'une réunion gouvernementale.

Il a insisté sur le fait que «tous les volumes» étaient livrés à l'Europe comme ailleurs, assurant que même le «système de transport de gaz de l'Ukraine est rempli à 100%».

Le réseau de gazoduc ukrainien est l'une des artères clé pour approvisionner le continent européen, dont 45% des importations de gaz proviennent de Russie.

Hausse des prix

Selon Vladimir Poutine, l'envolée des cours du gaz et du pétrole sur les marchés mondiaux n'a donc rien à voir avec la Russie, alors que les prix atteignent des sommets depuis que les forces russes sont entrées en masse en Ukraine.

«Les prix augmentent là-bas, mais ce n'est pas de notre faute, c'est le résultat de leurs propres erreurs de calcul, on ne peut pas nous rejeter la faute», a-t-il dit.

La dépendance de l'Europe au gaz russe est l'un des sujets de discussion du sommet européen de Versailles, qui a débuté ce mercredi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités