En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : la Russie envoie une lettre à l'ONU, le Canada la corrige entièrement

ukraine Partout dans le monde (ici à Madrid, ce 20 mars 2022) ont lieu des rassemblements pour appeler la Russie à retirer ses troupes. [OSCAR DEL POZO / AFP]

La Russie a envoyé une lettre à l'ONU, espérant faire voter une résolution sur la sécurité des civils en Ukraine. Mais la lettre a été entièrement corrigée par la mission officielle canadienne, qui a dénoncé l'hypocrisie du pays, responsable des hostilités.

La lettre a été partagée ce jeudi 17 mars sur le compte Twitter de la mission permanente du Canada à l'ONU, bardée de rouge et accompagnée du hashtag #StandWithUkraine. Elle a été partagée plus de 33.000 fois.

La missive, datée de la veille, concernait une demande de la Russie de faire voter au Conseil de Sécurité de l'ONU une résolution sur la «sécurité des civils ukrainiens», pour laquelle le pays espérait le soutien du Canada.

Une «farce»

«Je vous contacte au sujet de la situation humanitaire préoccupante en Ukraine», mentionne la lettre – une phrase que le Canada a tenu à préciser, insérant entre les lignes «dont nous [le nous désigne la Russie, ndlr] sommes responsables en raison de notre guerre illégale et agressive».

A «l'inquiétude» de la Russie «concernant la détérioration» de la situation humanitaire, le Canada ajoute «nous ne sommes pas très inquiets […] parce-que nous en sommes la cause principale

«Malheureusement, nos collègues occidentaux ont choisi de promouvoir une orientation anti-russe», clame la mission permanente russe. Phrase à laquelle le Canada répond : «vous pensez vraiment que les membres des Nations unies vont croire à cela ?»

L'ensemble se poursuit sur trois pages, agrémentées de commentaires au ton caustique, pour dénoncer l'hypocrisie du pays qui, dès 2014 lors de l'annexion de la Crimée et la révolution de Maïdan, avait posté des troupes russes sur le sol ukrainien.

Pour le Canada, la résolution proposée par la Russie est une «farce». Car le pays ne se soucie pas de la souffrance du peuple ukrainien. L'ambassadeur albanais Ferit Hoxha a lui aussi réagi à cette piètre tentative de résolution, évoquant une «grande hypocrisie, de la taille de la Russie».

«La guerre a fait trois millions de réfugiés en trois semaines», a conclu Ferit Hoxha. Face aux critiques, la Russie a en tout cas renoncé à faire voter son texte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités