En direct
A suivre

Pétrole : vers une taxe des superprofits ?

Le porte-parole du gouvernement a nié vouloir mettre en place une nouvelle taxe. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

Devant la flambée des coûts de l'énergie, le gouvernement réfléchissait à une taxe sur les superprofits, ciblant les multinationales du secteur. Pourtant, ce matin, le porte-parole du gouvernement a fait marche arrière.

«Bruno Le Maire s'est encore exprimé à ce sujet dimanche. Taxer les superprofits n'est pas une option retenue par l'exécutif», a réagi Gabriel Attal sur Europe 1, après que l'information de cette démarche a été avancée hier dans les colonnes du Figaro. 

Il a mis l'accent sur une stratégie collective pour faire tomber le prix du carburant, qui, avec le conflit russo-ukrainien et la spéculation actuelle, s'est hissé à des niveaux records dans l'hexagone. 

«Ce que l'on souhaite c'est que tout le monde participe à l'effort. Dès lors qu'une entreprise engrange des profits, elle doit participer à l'effort collectif, y compris les groupes pétroliers. Vous noterez que Total a annoncé qu'il ferait baisser le prix du carburant pour les Français», a expliqué le porte-parole du gouvernement. 

Gabriel Attal a également déclaré vouloir «maintenir l'attractivité que nous avons retrouvé pour notre pays». Réévaluer le montant des charges sur les géants de l'énergie pourrait constituer un risque de les voir se délocaliser dans d'autres pays. 

«Nous sommes constants depuis 2017 en n'ayant pas augmenté les impôts. C'est pour ça que la France est redevenue le pays le plus attractif en Europe pour les investissements étrangers», a conclu le porte-parole du gouvernement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités