En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : Borodianka, le nouveau Boutcha ?

Selon Volodymyr Zelensky, la situation à Borodianka, une localité de 13.000 habitants au nord-ouest de Kiev récemment reprise par les Ukrainiens aux Russes, est «bien plus horrible» qu'à Boutcha, où les massacres de civils ont suscité une indignation internationale.

Vingt-six corps ont été découverts par les secouristes ukrainiens dans les décombres de deux immeubles d'habitation bombardés.

«Il y a plus de victimes» dans cette petite ville que dans celle de Boutcha, également au nord-ouest de la capitale, a communiqué le président ukrainien dans un message vidéo. «Chaque crime sera élucidé et chaque bourreau sera retrouvé», a-t-il encore dit.

«Seule la population civile a été visée : il n'y a aucun site militaire» a expliqué la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova. Selon elle, les Russes y avaient utilisé des bombes à sous-munitions et des lance-roquettes multiples lourds «qui apportent la mort et la destruction. Il y a des preuves des crimes de guerre des forces russes à chaque tournant», a-t-elle déclaré.

Alors que l’Est de l’Ukraine est désormais la cible de Moscou, des découvertes macabres se multiplient dans plusieurs petites villes du Nord libérée des forces russes et dévastée par les combats.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités