En direct
A suivre

Etats-Unis : les Américains dans les rues pour défendre le droit à l'avortement

Ce samedi 14 mai, des dizaines de milliers d'Américains ont manifesté aux Etats-Unis pour défendre le droit à l'avortement, alors que la Cour suprême menace de revenir sur une décision datant de cinq décennies dans le pays.

Ce sont pas moins de 450 cortèges qui se sont déployés à Washington, New York, Chicago, Austin ou encore Los Angeles. Selon les informations de l'AFP, les personnes présentes dans la foule tenaient des pancartes roses avec écrit «Pas touche à nos corps», «La Cour suprême veut tuer les femmes», «Faites avorter la Cour» et une grande banderole «Nos corps, nos avortements» était placée en avant du cortège. Une mobilisation capitale aux Etats-Unis, alors que la Cour suprême pourrait bien renverser la décision de 1973, qui légalisait le droit à l'avortement dans le pays. 

Les démocrates, qui n'ont pas la majorité au Sénat, tentent de faire entendre leur voix, mais un vote organisé ce mercredi pour garantir l'accès à l'avortement a échoué. 

Si la Cour suprême venait à annuler la jurisprudence qui fonde le droit à l'avortement, chaque Etat américain serait libre de l'interdire ou de l'autoriser à sa guise. Une vingtaine d'Etats conservateurs ont déjà promis de le rendre illégal, certains même en cas de viol ou d'inceste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités